La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 30 juin 2017

mousse de fraises et son coulis pour la Battle Food #53

C'est enfin l'été sur les étals , ils sont colorés à souhait et on voit apparaitre à nouveau tous ces merveilleux fruits et légumes, bourrés de vitamines , gorgés de soleil , frais , légers , plein de lycopène et d'anthocyanes , ces deux jolies molécules qui donnent leurs belles couleurs rouges/ violacées à de nombreux fruits et légumes de saison (sans compter le bêtacarotène et la chlorophylle aussi ^^), et le rouge c'est ce que nous demande Sandrine du joli blog , Le dessert c'est pour moi :).



Elle a été désignée marraine de cette édition par Kelly  de My Pastry Addiction.

Moi quand je pense rouge je pense fraises , c'est elles qui en premier arrivent sur les étals et elles vont rester au top jusqu'à la fin de l'été ,voire jusqu'en automne pour certaines variétés , ce parfum délicieux qu'elles dégagent me met en joie et je ne me lasse pas de les croquer pour le dessert sous toutes leurs formes , car en tarte , en compote , en confiture , en crème , en mousse j'en passe et des meilleures , la fraise c'est la star des desserts d'été.


La Batlle Food c'est ce défi culinaire crée par Carole du blog Sunrise over Sea. Chaque mois, les blogueurs (et non blogueurs) se défient autour d'un thème défini par un parrain ou une marraine. Il n'y a rien à gagner, hormis le plaisir de partager .

 J'ai choisi de faire une jolie mousse de fraises au mascarpone , un peu comme un bavarois sans biscuit, vous pouvez en faire des desserts individuels en verrine , ou choisir de le faire en format familial dans un moule en silicone par exemple pour démouler la mousse et en servir des parts dans ce cas ajoutez une feuille de gélatine pour sécuriser l'ensemble.

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 1000 grammes de fraises
- 250 grammes de sucre
- 20 cl de crème fleurette
- 250 grammes de mascarpone
- 5 feuilles de gélatine (10 grammes)



Rincez les fraises sous l'eau claire sans les tremper et sans retirer le pédoncule , sinon elles se gorgeront d'eau.

Ôtez le pédoncule, coupez les fraises en morceaux si elles sont grosses et mixez les au mixeur plongeur avec le sucre.

Passez le coulis au chinois pour éliminer les "graines" (en fait ce sont les vrais fruits du fraisier , les akènes, la chair rouge n'est qu'un pseudo fruit , mais c'est un pseudo fruit délicieux ^^ ).

Faites réduire le coulis sur feu doux jusqu'à ce qu'il nappe la cuillère, ça va prendre environ 15 à 20 minutes en fonction de la quantité d'eau contenue dans vos fraises , restez à côté et remuez de temps en temps.

Laissez refroidir le coulis, réservez en 1/3 pour servir avec la mousse.

Montez en chantilly bien ferme la crème fleurette avec le mascarpone.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide, essorez la et faites la fondre avec 5 cl de coulis de fraise sur feu doux.

Ajoutez le mélange à la gélatine au reste du coulis et incorporez délicatement le coulis à la chantilly mascarpone.

Déposez le mélange dans un moule ou dans des coupes/verrines, ici j'ai choisi de mettre ma mousse dans un simple bocal à confiture.

Déposez au frais pour au moins 6 heures (12 heures c'est encore mieux).



Servez très frais accompagné du coulis de fraises restant.

Régalez-vous.



©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



Et on va voir rouge chez les copains et copines par ici :  
Le dessert c'est pour moi ! - Sandrine
United Colours of Macarons - Marie
I love cakes - Valérie 
Tea Time & Delicatessen - Valérie 
Bi-goût - Capucine
Keskonmangemaman? - Hélène
Vite fait...bien cuisiné - Emeline
Les recettes de Mumu - Muriel
The garden of delights - Justin
La Ptite Ju Nantaise - Julie  
Play with food- Sarah
Petite cuillère et charentaises - Gabrielle
Graine de faim Kely - Lova
Boeuf Karotte
Double portion - Laure et Mélanie
Pourquoi je grossis - Nath
J'ai toujours aimé le jaune moutarde
Ramène la popotte - Carole
Au fil du thym - Flo 
Des recettes à gogo - Gordana
Chaud patate - Lina
Aux délices de Vany - Vanessa
Les placards de Lise
123 zuste 1 zeste - Lucie
Ma cuisine à moi - Nicolas
Le blog de Cata - Catalina
By acb 4 for you - Annie
Cuisine 2 soeurs - Emy et Iza
Cyrielle gourmandise
Craquounette avenue 
Une cuisine pour voozenoo -Natly
Quelques grammes de gourmandise - Isabelle 
La table de Clara- Sylvie  
Encore une lichette - Anaïs
La médecine passe par la cuisine 
Fil et croq - Stéphanie 
Oh la gourmande - Delphine 
Jeune affamée 
La gourmandise est un joli défaut
Le blog culinaire pause-nature - Christine
Grain de sel et gourmandise - Martine 
Captain Slip
Nathy's Folies - Nathalie 

21 commentaires :

  1. oh la la c'est trop bon ton dessert
    hros bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Simple et efficace ! J'adore ! Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme cela doit être bon et ce coulis est à tomber, j'arrive avec ma cuillère
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie mousse, super gourmande! J'aime beaucoup,
    A bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  5. MMiam de jolies mousses bien gourmandes et irrésistible;)
    Je suis tout éMOUSSE par ton dessert... bon ok je sors :D !
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  6. J'adore! je veux en piquer une cuillère, avec le mascarpone ce doit être ultra gourmand.

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle mousse tout en douceur et en saveurs Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là là là, terriblement gourmande cette mousse de fraises !

    RépondreSupprimer
  9. Des mousses de fraises, je pourrai en manger...plus qu'un pot! Tu as réalisé un bon dessert pour moi :-). Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un grand bravo pour ta participation Hélène ! Les fraises sont mes fruits rouges préférés !! Et le côté léger de ton dessert me plaît bien. Aussi, bravo pour la liste des bienfaits de ces petits concentrés de plaisir que sont les fruits rouges ;) A très vite ! Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm... la mousse de fraises, ça me saute dans le ventre :-D

    Beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. Fraises & mascarpone, tu as dit? OK, je prends TOUUUUT! :D
    Bisoutes!
    Nath

    RépondreSupprimer
  13. Humm!! Une bonne mousse de fraises, j'adore! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  14. ça m'aurait bien fait mon dessert pour ce soir ;)
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Miaaaaaaaaaam ça a l'air trop bon et trop frais(e) !!!!! Bravo pour cette jolie recette tout en simplicité, et certainement en goût !

    RépondreSupprimer
  16. Elle a l'air bien succulente cette mousse de fraises !!!

    RépondreSupprimer
  17. Miam miam, c'est super gourmand chez toi !

    RépondreSupprimer
  18. mmmhhhh alerte gourmandise !!!! ça à l'air trop bon !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...