La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 25 avril 2017

Foodista Challenge #29 : oeufs marbrés au thé fumé

Le thé et moi c'est une grande histoire d'amour , j'en bois depuis des années , j'aime tous les thés , qu'ils soient blancs, verts, noirs , fumés ou aromatisés , avec des plantes, avec des fleurs , avec des fruits , tous m'apportent cette sensation un peu zen d'arrêter de le temps et de profiter de l'instant présent , entre flegme tout britannique et zen bouddhiste  , vous l'aurez compris pour moi le thé c'est un peu quelques grammes de douceur dans un monde de brutes (l'effet chocolat sans les kilos ^^ ).

Voici ce que je vous avais demandé pour ce foodista challenge : 

le Foodista Challenge, est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé. 

Le mois dernier c'est Valérie de 1 , 2 , 3 ... Dégustez qui nous a fait cuisiner avec le poivre , et donc vous l'aurez compris ce mois ci c'est chez moi qu'on propose des recettes à base de thé ce thé  qu'on peut cuisiner en sucré ou en salé  (peu importe lequel , il devra être intégré dans votre recette , pas seulement en boisson d'accompagnement ) , et je vouus demandais en plus que vous me fassiez une photo avec une théière ou une tasse à thé.






Voici pourquoi j'ai choisi de vous faire cuisiner le thé , j'espère que ce thème vous aura inspiré(e)s , en tous cas je suis sure que je vais me régaler à vous lire.

J'ai pour ma part choisi de faire une recette salée, car si le thé est évidemment un super complice des desserts il sait aussi se faire une place dans les plats.
Ma recette est inspirée d'une recette japonaise , des œufs délicatement marbrés cuits dans un thé épicé et en plus elle est raccord avec les fêtes de Pâques qui lorsque j'ai choisi mon thème ont failli être de rigueur , œufs et chocolats étaient des thèmes un peu trop évidents , voici aussi pourquoi le thé...

J'ai choisi de mettre en accessoire cette jolie tasse à thé japonaise , que j'ai trouvé dans mon magasin de produits asiatiques, une tasse en poterie faite à la main qui garde super bien le thé au chaud , et permet même de se réchauffer les mains en hiver ( j'ai souvent les mains froides ^^ )




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 œufs
- 1 bâton de cannelle
- 4 c à soupe de feuilles de thé Lapsang Souchong
- 2 étoiles de badiane
- 1 capsule de cardamome noire
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 c à café de sel fin 



Faites durcir les 4 œufs pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante fortement salée.




Craquelez délicatement avec le dos d'une cuillère les coquilles des œufs , sur toutes les faces.

Remettez les dans la casserole avec la cardamome , le thé, la cannelle , la badiane , le sel et la sauce soja , recouvrez d'eau et faites cuire à petit feu pendant 2 heures , en ajoutant de l'eau au fur et à mesure des besoin , les œufs doivent rester immergés.

J'ai pour ma part utilisé mon robot modèle G de chez Ollas GM en fonction mijoter pour 99 minutes, et j'ai laissé refroidir dans la cuve, c'est pratique on a pas besoin de surveiller la cuisson , le robot s'occupe de tout.


Laissez les œufs refroidir pendant 3 heures dans la casserole , écalez les très délicatement .




Servez les froids avec une petite salade mesclun et de l'huile de noisette.



Et comme on est tous fans de thé on file voir toutes les réalisations des participants de ce foodista challenge à la théine ^^ : 

Une abeille en Cuisine - Encore un gâteau - Mademoiselle Cuisine - Petite Cuillère et Charentaises -Le Blog de Cata - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - 1,2,3…Dégustez ! - Gourmand et bio - Kilomètre-0 -L'estomac blond - Pourquoi je grossis - Fleur de thé - Tout Simplement Fait Maison - Jeune et affamée - United Colours of Macarons -Mélina et  Chocolat - Craquounette avenue - Des recettes à Gogo - Aussi délicieux qu'un gâteau - Fil et Croq -La gourmandise est un joli défaut - Les recettes de Mélanie -La tendresse en cuisine - La Cuisine de Blanche - La petite Ju nantaise - Chaud Patate -  

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

29 commentaires :

  1. Je me suis toujours demandé comment on fait les oeufs marbrés et grâce à toi maintenant je sais ce qu'il faut faire ! Merci super marraine pour ton challenge et pour ta belle recette. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le suis longtemps demandé aussi j'ai toujours trouvé ça super joli, merci pour ta participation qui m'a fait super plaisir

      Supprimer
  2. originale idée, avec une salade c'est super joli comme entrée
    bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Cata , tu m'as fait un super dessert je crois que je vais te piquer l'idée , j'adore ça les perles du japon

      Supprimer
  3. le résultat est très joli et certainement très savoureux, merci pour ce thème génial!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sotis , le plaisir était pour moi , merci de ta jolie participation

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas les œufs marbrés ... Moi je suis restée dans le classique lol avec mes brioches thé chocolat ;)
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta jolie participation c'était une super bonne idée (en plus un bon recyclage des chocolats de Pâques , la cuisine zero gaspi ça me parle )

      Supprimer
  5. Bonjour Hélène, ils sont super mimi ces oeufs marbrés , c'est une bien jolie idée ! Je me demande quels gout ils ont après 2 h de cuisson ?
    Merci pour ce joli thème.
    Bises et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie tes tuiles étaient fantastiques , pour les œufs la texture est étonnamment proche des celle des œufs durs classiques , le gout est légèrement fumé , un peu épicé , nous avons adoré (j'avoue que je n'ai pas trop forcé sur le thé et la sauce soja j'avais peur que ce soit trop fort en gout finalement non , c'est très discret )

      Supprimer
  6. Super idée et très original! Encore merci pour ce challenge!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie , je suis ultra fan de tes biscuits sachets de thé , quelle patience , (et avec une ile flottante chocolat earl grey je fonds de plaisir ) , merci de ta jolie participation

      Supprimer
  7. Il faut de la patience pour cette recette dis donc!
    Moi aussi j'ai opté pour du salé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie , c'est surtout le temps d'attente qui est long , la préparation prend à peine 10 minutes , merci à toi pour ta jolie participation

      Supprimer
  8. J'ai pensé aux œufs marbrés hier soir ! Je me suis dit qu'il fallait que je teste. Avec du thé c'est plutôt pas mal ! :) Mais je vois que ça prend du temps avant de pouvoir les déguster... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina , et encore le temps est réduit par rapport à la recette de Lina (chaud patate) qui les marine à froid (la ça prend 12 heures)

      Supprimer
  9. C'est très joli, à essayer! Merci pour ce thème original et inspirant Hélène. Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline , tu nous as fait de super muffins pour le thé , c'était gourmand comme tout

      Supprimer
  10. Ils sont superbes tes oeufs marbrés et, en effet, tu as une bien jolie théière ;-) Merci pour ce super thème, gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Sandra , merci pour ta recette en speed qui m'a fait super plaisir et m'a donné envie de faire de la chantilly au thé (j'ai jamais essayé alors que je suis sure que j'adorerai )

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci Gordana , j'ai adoré tes moelleux au thé earl grey et à la papaye , je vais devoir aller m'acheter de la papaye séchée moi ^^ )

      Supprimer
  12. C'est très original et très beau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis passée sur ton blog mais je n'ai pas réussi à trouver ta recette pour ce challenge (je dois être un peu blonde sur les bords :'( )

      Supprimer
  13. Ils sont splendides tes œufs Hélène ! Encore merci pour ce super thème :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biquette , j'aurai bien aimé avoir quelques un de tes biscuits pour mon thé (il neige ici ce matin , tu me crois !!! )

      Supprimer
  14. Je découvre comment marbrer des œufs, ça alors! Belle découverte, merci!
    Bisoutes
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath , tu m'a fais saliver devant tes cookies , chocolat blanc matcha coco , quelle belle association (tu ne livres toujours pas à domicile ? ^^ )

      Supprimer
  15. Qu'est-ce que je peux dire... je suis séduite par ces oeufs marbrés. Et avec ce défi on apprend deux façons de les préparer en plus. Cela a été une belle édition, la marraine. Merci pour le thème, le tour des blogs a été plein de gourmandises !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...