La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 8 février 2017

Tajine zitoune (poulet aux olives )

La cuisine du Maghreb est une vraie source d'inspiration , les produits simples sont magnifiés par les épices , les cuissons longues permettent de manger de délicieux tajines , et de se régaler sans ingrédients trop rares ou trop couteux.

Chez moi le tajine c'est souvent dans une cocotte , (bien que j'ai maintenant un très joli tajine compatible avec l'induction ), mais depuis que j'ai mon super robot modèle G de chez Ollas GM je préfère les faire au robot on gagne beaucoup de temps.



Si vous n'avez pas le robot on peut parfaitement faire le tajine à la sauteuse/ la cocotte , mais il faudra doubler le temps de cuisson.

Si vous aussi vous avez envie de régaler votre famille en un rien de temps grâce au robot , deux possibilités , soit vous cliquez sur la pub au dessus de l'article , soit vous m'envoyez un mail à lncuisine@live.fr pour que je vous mette en contact avec la commerciale pour la France ,  à titre d'exemple le modèle G comme le mien coute en ce moment 119 euros (loin des sommes nécessaires à l'acquisition d'un cookéo par exemple  , et les deux robots sont comparables au niveaux des fonctions offertes , la plus grosse différence est que le Ollas GM n'est pas connecté , c'est vous qui décidez des temps de cuisson / de la pression ou pas  / de la température de cuisson.


Pour cette jolie recette de tajine je me suis inspirée de la recette de tajine zitoune  , ou tajine de poulet aux olives  qui est une recette algéroise ,  trouvée sur le blog de Naouel Evasion Culinaire dont je vous recommande la lecture , il fourmille d'excellentes recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres.



Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 12 hauts de cuisses de poulet
- 500 grammes d'olives vertes
- 500 grammes de  carottes en rondelles
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1 bâton de cannelle
- 1 c à café de cannelle en poudre
- 1 c à café d'ail semoule
- sel et poivre du moulin ( blanc le poivre si possible)
 -2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons 
- 1 citron
- 1 jaune d’œuf
- persil plat (je n'en avais plus , mais c'est meilleur avec) 



Dans la cuve du robot , programme faire revenir (la poêle)  , déposez l'huile et l'oignon haché finement , laissez dorer 5 minutes puis ajoutez les hauts de cuisses de poulet et les carottes pelées et coupées en rondelles , et faites les dorer pendant 10 minutes.

Ajoutez l'ail en poudre , la cannelle en bâton , en poudre , le bouillon cube de volaille et un verre d'eau.

Salez et poivrez selon votre convenance.

Lancez le programme pression pour 15 minutes.

Pendant ce temps la faites dessaler les olives en les faisant bouillir 7 minutes dans l'eau claire , deux fois (changez l'eau entre les dessalages ).

Ouvrez le robot après avoir fait échapper la pression, récupérez 1/2 verre de bouillon , puis ajoutez les olives et relancez le programme cuisson sous pression pour 10 minutes.

Pressez le citron , ajoutez le au bouillon , versez le mélange sur le jaune d’œuf dans un bol , battez rapidement le bouillon doit être tiède pour ne pas coaguler le jaune.



Ouvrez le robot après avoir laissé échapper la vapeur (faites attention on peut facilement se bruler ,l'idéal est de le faire avec un gant ou un torchon ) ,lancez le programme mijoter (température 90 ° ) et  ajoutez le mélange bouillon œuf jus de citron (ce mélange s'appelle akda  et sert à lier la sauce ), mélangez rapidement avec une cuillère en bois (si vous avez du persil plat , hachez le et ajoutez le maintenant )  , la sauce épaissit rapidement , ne laissez pas bouillir , servez immédiatement.

Moi j'ai servi mon tajine avec de la semoule , mais avec du riz ou des pommes de terre vapeur c'est un délice.

Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



4 commentaires :

  1. Merci d'avoir testé cette recette que j'affectionne tout particulièrement, préparée par ma maman c'est un pur régal. Je suis ravie d'apprendre que vous l'avez apprécié.
    Elle donne vraiment envie, merci pour ta confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Naouel , j'en testerai surement d'autre ton blog est un ravissement pour mes papilles, bravo à ta maman qui doit cuisiner à merveille

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...