La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 28 octobre 2016

Boulettes de gigot d'agneau au citron confit, cumin , menthe et coriandre en coque de falafel

Il y a quelques jours je participais à un super chouette concours autour de l'agneau , j'avais déjà été contactée pour autoriser les organisateurs à mettre l'une de mes recettes dans les recettes pour inspirer les participants , et j'ai eu envie moi aussi  de tenter ma chance , le premier prix du concours étant un beau weekend en Irlande , ça me ferait plaisir d'y retourner (j'avais adoré Dublin adolescente quand j'avais eu la chance d'y partir en voyage scolaire ).



J'ai réfléchi à ce que je pourrais bien tenter de faire d'original avec de la viande d'agneau et j'ai eu envie d'aller me balader du côté du moyen orient , mon inspiration se trouve quelque part du côté du Liban , j'ai décidé d'enfermer ma viande d'agneau parfumée à la coriandre , au cumin , à la menthe et au citron confit dans une coque de  falafel express.

Ce n'est pas très compliqué à réaliser et ceux qui ont gouté on tout particulièrement aimé le parfum des herbes et du citron dans cette coque bien croustillante , la sauce avec sa touche de miel et de sésame contrebalance parfaitement l'amertume du cumin et du citron confit.




Pour 6 personnes (entrée ou apéro dinatoire )

Vous aurez besoin de :

  • 300 grammes de gigot d’agneau
  • 1 citron confit
  • 15 feuilles de menthe
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • sel et poivre du moulin
  • 160 grammes de farine de pois chiche
  • 240 grammes de chapelure de pain
  • 1 cuillère à soupe d’épices kefta (coriandre , cumin , ail en poudre, oignon en poudre , persil , curcuma)
  • 40 cl d’eau gazeuse
  • huile de friture (mélange de 4 huiles pour moi ) environ 1 litre
  • 1 yaourt grec
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 1 cuillère à soupe de tahin (pâte de sésame )




Hachez les feuilles de menthe et de coriandre(juste les feuilles , les tiges sont plus amères ) avec le citron confit (ne garder que le zeste la pulpe est très amère ) .
Hachez le gigot que vous aurez coupé en dés, n’insistez pas trop avec le hachoir , ajoutez le hachis d’herbes et de citron, salez et poivrez , ajoutez le cumin , mélangez bien le tout.

Formez des boulettes de la taille d’une petite noix.

Mélangez la farine de pois chiche avec la chapelure , les épices kefta , salez et poivrez, ajoutez l’eau pétillante petit à petit pour former une pâte , cela semble liquide au départ mais la chapelure et la farine absorbent l’eau , la pâte à une consistance souple de pâte à modeler.

Prélevez des  cuillères à soupe de pâte , aplatissez la dans la paume de votre main , insérez les boulettes d’agneau dans la pâte à falafels, soudez bien pour éviter que la viande ne s’échappe à la cuisson.

Laissez reposer vos boulettes une demi heure au frais .

Faites chauffer l’huile de friture à 180 ° , pour cela j'utilise mon robot modèle F de chez Ollas GM , en mode sofreir , je règle la température a 180 ° , c'est l'assurance d'avoir une température constante , et de ne pas chauffer l'huile trop fortement, on peut utiliser le panier friture livré avec l'appareil , ou comme moi avoir une écumoire spéciale friture acheté chez mon supermarché asiatique , c'est super pratique pour retourner et récupérer les boulettes .

Quand l’huile et bien chaude faites dorer les boulettes , environ 3 à 4 minutes en les retournant si besoin, n’en faites pas trop cuire à la fois pour éviter que la température de l’huile descende trop.

Sortez les du bain de cuisson avec une écumoire et déposez les dans un plat garni d’un papier absorbant.



Laissez tiédir, un peu (sauf si vous êtes gourmands comme moi dans ce cas attention à votre langue , c’est chaud dedans ^^ ) , pendant ce temps là préparez une sauce avec le yaourt , le miel et le tahin .

Servez encore chaud avec la sauce.

Régalez vous.

©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.     

6 commentaires :

  1. Ces boulettes sont bien appétissantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils est super fan , il les mange presque plus vite que je ne les cuit ^^

      Supprimer
  2. original et sans nul doute délicieux. bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , les gourmands chez moi ont adoré

      Supprimer
  3. Cette recette me semble délicieuse !
    Lien de mon blog :
    momogateaux.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...