La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 8 juin 2016

Millefeuille aux fraises

Parce que la gourmandise est un joli défaut et que ce défaut je l'ai et je l'aime bien , aujourd'hui je vais vous proposer une jolie recette de millefeuille aux fraises, c'est frais, c'est de saison et avec les pâtes feuilletées déjà prêtes c'est loin d’être compliqué (oui je sais c'est faisable maison , mais la j'avoue j'ai pas eu le cran de le tenter jusqu'à maintenant... un jour qui sait ^^ ).



Ce que je préfère dans le millefeuille de toute façon c'est la crème , et la crème de ce millefeuille sera une crème diplomate, une délicieuse crème pâtissière à la vanille  collée à la gélatine (ou à l'agar agar au choix ) à l’intérieur de laquelle j'ai incorporé de la chantilly (au mascarpone pour qu'elle tienne mieux) .

Petit lexique du pâtissier avant de commencer : 

Crème pâtissière (en principe la tout le monde connait ) : crème faite à base de jaunes d’œuf , de farine/ fécule , de sucre et de lait aromatisée ou non.

Crème pâtissière collée  : crème pâtissière dans laquelle on a incorporé une certaine quantité de gélifiant pour lui apporter de la tenue. 

Crème Diplomate : Crème pâtissière dans laquelle on incorpore une fois qu'elle est refroidie de la crème montée en chantilly , cela a pour effet d'alléger la crème (en texture  hein ^^ ).



Mais finalement un petit dessin valant souvent mieux qu'un long discours , voici sous vos yeux ébahis la crème pâtissière dans tous ses états , et ce qu'on peut en faire : ) .




Pour 10 à 12 personnes vous aurez besoin de : 

- 3 pâtes feuilletées , pur beurre 
- 1 kilo de fraises
- 1 litre de lait
- 8  jaunes d’œufs
- 90 grammes de sucre
- 1 c à soupe d'extrait de vanille liquide
- 90 grammes de farine (ou 60 grammes de farine + 30 grammes de maïzena )
- 5 feuilles de gélatine (10 grammes donc ) ou 3 grammes d'agar agar (faire bouillir dans la crème si agar )
- 50 cl de crème fleurette (30 % de mg )
- 250 grammes de mascarpone
- 75 grammes de sucre glace (50 pour la chantilly 25 pour le décor)
- quelques feuilles de menthe pour faire joli (en option ).



Réalisez la crème pâtissière la veille.

Blanchir les jaunes  avec le sucre, ajouter la farine , faire bouillir le lait avec la vanille, verser le lait bouillant sur le mélange farine sucre jaunes , chinoiser (passer au travers d'un tamis fin , évite les grumeaux et les chalazes des œufs , les chalazes étant les ligaments qui maintiennent le jaune au centre du blanc)  , faire cuire jusqu'à ébullition , maintenir l'ébullition pendant au moins 1 minute (pour cuire la farine)  , réserver dans un cul de poule (un saladier hein , pas la bestiole ^^ ) , faire ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide , quand elle est molle l'essorer entre vos mains et l'incorporer dans la crème bien chaude (pour l'agar , le mélanger avec un peu de lait , et le faire bouillir avec la crème ) filmer au contact (la aussi pas besoin de prendre la caméra , un film étirable posé sur la crème pour éviter qu'une peau se forme suffira ;) ).



 Le lendemain , sortez la crème du réfrigérateur au moins 1 heure à l'avance avant de monter votre millefeuille.

Faites cuire les pâtes feuilletées dans le four chaud th 6 (180 ° ) pendant environ 20 minutes , 15 minutes coincées entre deux plaques à pâtisserie pour éviter qu'elles ne se développent , puis 5 minutes en ôtant la plaque du dessus pour qu'elles colorent un peu.

Avec un four à chaleur tournante vous pouvez envisager de les faire cuire deux puis une , moi j'ai fait trois fournées.

Montez en chantilly bien ferme la crème fleurette avec le mascarpone et le sucre glace (50 G ).

Incorporez délicatement la crème montée dans la crème pâtissière. 

Lavez et équeutez 750 grammes de fraises (gardez les plus jolies pour le décor).

Coupez les en fines tranches , si besoin saupoudrez les un peu de sucre glace.

Posez un cercle pour monter votre millefeuille (ou un cadre si vous le voulez rectangulaire ) , et découpez les pâtes feuilletées aux dimensions de votre cercle (cadre ).

Déposez le cercle sur le plat de service , déposez une pâte , couvrez avec la moitié de la crème.

Déposez la moitié des fraises en tranche , puis recommencez en terminant par une pâte feuilletée.

Saupoudrez de sucre glace , et déposez quelques fraises et quelques feuilles de menthe pour le décor.



Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

Décerclez votre millefeuille et servez bien frais.


Régalez vous. 

6 commentaires :

  1. j'adore, trop belle et super bonne, original avec du mascarpone
    merci pour les explications...j'ai appris des choses chez toi :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Catalina , j'ai fait pas mal d'essais avant de trouver ce qui me convenait le mieux pour les pâtisseries à la crème , j'adore la crème pâtissière et ses variantes

      Supprimer
  2. Bon alors comme ce que je préfère dans le millefeuille ce sont les feuilles, on va faire une bonne équipe toutes les deux :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Il est absolument magnifique et totalement fantasmant (c'est français ça ?... bon tu vois l'idée !) Non vraiment quel beau gâteau tu nous offres aujourd'hui ! Merci Hélène et des gros bisous.. plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous Sophie , :) fantasmant je sais pas si c'est français , mais je vois bien l'idée , c'est un peu long à faire le millefeuille mais fait maison c'est tellement bon

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...