La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 13 avril 2016

Tajine d'agneau aux fruits secs

Mon partenaire fruits secs du Web m'a fait parvenir des dattes medjool , c'est un de mes fruits secs favoris , j'aime les grignoter nature pour combler un petit creux , m'en faire des gouter gourmands avec des fruits frais , booster mes petits déjeuner avec des porridges énergisants , mais en grande fan de cuisine sucrée salée et de cuisine orientale , j'aime par dessus tout en garnir mes tajines.



Voici un grand classique servi avec de la semoule de blé dur à la vapeur, je l'ai fait avec un demi gigot désossé par monsieur Keskonmange , si vous ne savez pas faire demandez gentiment à votre boucher .

 

Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1/2 gigot désossé et coupé en cubes de 3 a 4 cm de côté
- 24 dattes
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1 c à soupe de mélange 4 épices
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de piment doux
- 1 c à soupe de ras el hanout
- 1/2 bouquet de persil ou de coriandre fraiche
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 6  c à soupe d'huile d'olive (2 + 4 ) 
- sel et poivre du moulin
- 500 grammes de semoule moyenne (couscous )

 

Dans un tajine , ou à défaut une cocotte en fonte , faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajoutez les gousses d'ail émincées finement , puis les morceaux d'agneau.

Salez et poivrez selon votre gout.

Faites les dorer de tous les côtés pendant 5 minutes.

Ajoutez les épices, enrobez bien la viande avec et faites les griller deux ou trois minutes que les parfums se mélangent.

Ajoutez les fruits secs et couvrez d'eau à hauteur.

Laissez mijoter à feu doux à couvert pendant environ 30 minutes.



Ciselez finement votre coriandre ou votre persil (ou les deux ) .

Découvrez le tajine, ajoutez la coriandre / le persil ciselé(e) et augmentez la force du feu , laissez la sauce réduire , elle doit devenir presque sirupeuse.

Gardez un peu de persil / coriandre ciselé(e) pour mettre sur les assiettes à la fin.

Pendant ce temps la préparez la garniture. 

Dans un grand saladier arrosez votre semoule de 4 c à soupe d'huile d'olive, salez ,mélangez bien avec les mains pour que tous les grains de couscous soient enrobés d'huile.

Versez une tasse d'eau bouillante, remuez bien , versez la semoule dans un linge de coton fin (torchon propre)  et déposez le torchon dans le panier vapeur d'un couscoussier , je pose le mien sur mon wok les diamètres sont identiques .

Faites cuire le couscous à la vapeur pendant 10 bonnes minutes.

Versez le couscous dans le grand saladier , ajoutez 50 grammes de beurre et égrainez le tout avec une fourchette (idéalement vos mains , mais la graine est brulante , la fourchette aide au départ ).

Quand tout le beurre est bien réparti , redéposez dans le torchon , arrosez à nouveau d'une tasse d'eau bouillante , puis remettez le couscous à la vapeur  10 minutes.

Égrainez le à nouveau , la semoule est cuite à la perfection , légère  , elle ne s’agglomère pas comme dans la cuisson micro onde ou casserole .

Servez le tajine bien chaud avec de la semoule , saupoudrez le tout d'un peu d'herbes ciselées.



Régalez vous. 


Produit offert (dattes ) .

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci myLadyM , j'adore la cuisine sucrée salée , et encore là on a pas les parfums des épices avec la photo ...

      Supprimer
  2. Rien à dire sur cette recette, excellente, je conserve la recette.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...