Pour ce foodista challenge la marraine de cette jolie édition Valérie de I love cakes nous replonge dans nos souvenirs d'enfance pour Noël , nous avons tous passé au moins un merveilleux Noël en famille , ce n'est pas tant ce que l'on a mangé , ou ce que l'on a eu comme cadeaux cette année là qui a fait que la fête était inoubliable , mais le fait d'être réunis avec ceux que l'on aime.
Savourez donc la magie de Noël , dites à ceux que vous aimez à quel point vous les aimez , profitez les uns des autres , c'est cela la magie de Noël ...
La magie de Noël a bien du mal à s'installer cette année dans ma famille , l'année dernière à la même période un membre chéri de notre famille était encore parmi nous pour Noël , mais quelques jours après il s'en est allé et son absence pour ce premier Noël sans lui est un déchirement pour nous tous.
Alors en hommage à mon grand père , grand gourmand et amateur d'huitres comme sur son bassin d'Arcachon natal je vous propose de déguster les huitres comme il les aimait , avec des crépinettes de porc, et pour les parfumer j'ai choisi d'utiliser un poivre bien particulier , avec un petit gout de citron qui ira parfaitement avec la saveur iodée des huitres , le poivre timut.
Le foodista challenge est un défi culinaire crée par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, il nous réunit tous les mois amateurs passionnés de cuisine , blogueurs ou non autour d'un thème, décidé par la marraine de l'édition , qui choisira à son tour le parrain ou la marraine de l'édition suivante.
Pour 4 gourmands vous aurez besoin de :
- 2 douzaines d'huitres
- 350 grammes de chair à saucisse
- 10 cl de vin blanc moelleux
- 25 grammes de beurre
- 2 échalotes
- 5 a 6 brins de persil plat
- 20 grains de poivre timut
- de la crépine de porc (à commander à votre boucher )
Ouvrez les huitres, videz les de leur eau , recouvrez avec le couvercle de l'huitre et laissez les refaire leur eau .
Mélangez la chair à saucisses avec les échalotes et le persil haché, ajoutez le poivre timut broyé au mortier.
Formez 4 parts avec la chair , formez des rectangles et enveloppez les de crépine.
Faites chauffer une poêle avec le beurre , dorez y les crépinettes 10 minutes à feu doux sur chaque face.
Déglacez la poêle avec le vin blanc.
Servez les huitres froides avec les crépinettes bien chaudes , un bon verre de blanc , un peu de pain de seigle et du beurre.
Régalez vous.
Papi ou que tu sois ces quelques huitres sont pour toi <3
Voici la liste de tous les gourmands qui nous permettrons de nous émerveiller avec la magie de Noël , allez donc faire un tour voir leurs recettes si vous arrivez encore à avaler une bouchée après les agapes de ces derniers jours et juste avant celles de cette fin de semaine ^^ :
I Love Cakes – Cook a life ! by Maeva – Nietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness – Sweet and fairy – Maman pâtisse – Pourquoi je grossis – Complètement meringuée – Petite cuillère et Charentaises – CelinBlog – Une histoire de goûts – And so we cook – Mel en cuisine – Keskonmangemaman – Encore une lichette – Les Cookines – Un livre gourmand – Une French girl cuisine – Deviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisine – Verveine-citron – Cooking and Bon Appetit – La cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer ! – Cookinmovie – Le blog de Cata – Evin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) – Juste histoire de goûter – Popote et Nature – Une maman puissance 4 - Je cuisine donc je suis – Cooking & Co -
Ayant malencontreusement oublié le décor rouge et vert demandé j'ai du refaire la recette et reprendre les photos , d’où les deux séries de photos différentes , celles du 25 et celles du 27 décembre (c'est mon fils qui était content ^^ , il adore ça lui les crépinettes ).
Ayant malencontreusement oublié le décor rouge et vert demandé j'ai du refaire la recette et reprendre les photos , d’où les deux séries de photos différentes , celles du 25 et celles du 27 décembre (c'est mon fils qui était content ^^ , il adore ça lui les crépinettes ).
excellente recette...bel hommage, bravo
RépondreSupprimerMerci Catalina , c'était ma façon à moi de l'avoir un peu avec nous le 25 décembre , même s'il n'est plus la , ma grand mère elle est parmi nous , on essaye de profiter de tous ces petits moments de bonheur ensemble
SupprimerUne très jolie participation hommage !
RépondreSupprimerMerci , c'était ma façon à moi de perpétuer la tradition et de l'avoir un peu avec nous , et de transmettre la recette à mes enfants aussi :)
SupprimerC'est un très joli article ! Pour les huitres je ne peux pas me prononcer je suis allergique :(
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai la chance d'avoir eu ma grand mere a noel il faut savoir en profiter !
c'est le plus important , bien plus que ce qu'on l'on a comme cadeau , ce que l'on mange , ce qu'on l'on fait , c'est d'être avec ceux que l'on aime, et de leur dire :)
Supprimertrès belle recette!
RépondreSupprimerMerci , c'était une des gourmandises préférées de mon grand père pour les fêtes de fin d'année , quasi une tradition chez moi :)
SupprimerMerci pour cette recette hommage
RépondreSupprimerC'était avec plaisir :) , une façon idéale d'avoir mon grand père avec nous malgré tout
SupprimerBravo, belle recette. C'est un plat dont j'ai entendu parler mais pas encore eu l'occasion de goûter cette association étonnante.
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
c'est typique du Bordelais dans le sud Ouest de la France (ou alors avec du pain et de la terrine de campagne , c'est super bon aussi ^^ )
Supprimer