La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 28 décembre 2015

Foodista Challenge #14 : la magie de Noel : Hommage à mon grand père, huitres du bassin et crépinettes au poivre timut

Pour ce foodista challenge la marraine de cette jolie édition Valérie de I love cakes nous replonge dans nos souvenirs d'enfance pour Noël , nous avons tous passé au moins un merveilleux Noël  en famille , ce n'est pas tant ce que l'on a mangé , ou ce que l'on a eu comme cadeaux cette année là qui a fait que la fête était inoubliable , mais le fait d'être réunis avec ceux que l'on aime.

Savourez donc la magie de Noël , dites à ceux que vous aimez à quel point vous les aimez , profitez les uns des autres , c'est cela la magie de Noël ...

La magie de Noël a bien du mal à s'installer cette année dans ma famille , l'année dernière à la même période un membre chéri de notre famille était encore parmi nous pour Noël , mais quelques jours après il s'en est allé et son absence pour ce premier Noël sans lui est un déchirement pour nous tous.

Alors en hommage à mon grand père , grand gourmand et amateur d'huitres comme sur son bassin d'Arcachon natal je vous propose de déguster les huitres comme il les aimait , avec des crépinettes de porc, et pour les parfumer j'ai choisi d'utiliser un poivre bien particulier , avec un petit gout de citron qui ira parfaitement avec la saveur iodée des huitres , le poivre timut.




 

Le foodista challenge est un défi culinaire crée par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, il nous réunit tous les mois amateurs passionnés de cuisine , blogueurs ou non autour d'un thème, décidé par la marraine de l'édition , qui choisira à son tour le parrain ou la marraine de l'édition suivante. 


Pour  4 gourmands vous aurez besoin de :

- 2 douzaines d'huitres
- 350 grammes de chair à saucisse
- 10 cl de vin blanc moelleux
- 25 grammes de beurre
- 2 échalotes
- 5 a 6 brins de persil plat
- 20 grains de poivre timut
- de la crépine de porc (à commander à votre boucher )

Ouvrez les huitres, videz les de leur eau , recouvrez avec le couvercle de l'huitre et laissez les refaire leur eau .


Mélangez la chair à saucisses avec les échalotes et le persil haché, ajoutez le poivre timut broyé au mortier.

Formez 4 parts avec la chair , formez des rectangles et enveloppez les de crépine.

Faites chauffer une poêle avec le beurre , dorez y les crépinettes 10 minutes à feu doux sur chaque face.


Déglacez la poêle avec le vin blanc.

Servez les huitres froides avec les crépinettes bien chaudes , un bon verre de blanc , un peu de pain de seigle et du beurre.


Régalez vous.

Papi ou que tu sois ces quelques huitres sont pour toi  <3



Voici la liste de tous les gourmands qui nous permettrons de nous émerveiller avec la magie de Noël , allez donc faire un tour voir leurs recettes si vous arrivez encore à avaler une bouchée après les agapes de ces derniers jours et juste avant celles de cette fin de semaine ^^ :


I Love CakesCook a life ! by MaevaNietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness –  Sweet and fairyMaman pâtissePourquoi je grossis – Complètement meringuéePetite cuillère et Charentaises – CelinBlogUne histoire de goûtsAnd so we cookMel en cuisine – KeskonmangemamanEncore une lichetteLes Cookines – Un livre gourmandUne French girl cuisineDeviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisineVerveine-citron – Cooking and Bon AppetitLa cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer !CookinmovieLe blog de CataEvin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) – Juste histoire de goûterPopote et NatureUne maman puissance 4 Je cuisine donc je suisCooking & Co -

Ayant malencontreusement oublié le décor rouge et vert demandé j'ai du refaire la recette et reprendre les photos , d’où les deux séries de photos différentes , celles du 25 et celles du 27 décembre (c'est mon fils qui était content ^^ , il adore ça lui les crépinettes ).

12 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Catalina , c'était ma façon à moi de l'avoir un peu avec nous le 25 décembre , même s'il n'est plus la , ma grand mère elle est parmi nous , on essaye de profiter de tous ces petits moments de bonheur ensemble

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci , c'était ma façon à moi de perpétuer la tradition et de l'avoir un peu avec nous , et de transmettre la recette à mes enfants aussi :)

      Supprimer
  3. C'est un très joli article ! Pour les huitres je ne peux pas me prononcer je suis allergique :(
    Moi aussi j'ai la chance d'avoir eu ma grand mere a noel il faut savoir en profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le plus important , bien plus que ce qu'on l'on a comme cadeau , ce que l'on mange , ce qu'on l'on fait , c'est d'être avec ceux que l'on aime, et de leur dire :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci , c'était une des gourmandises préférées de mon grand père pour les fêtes de fin d'année , quasi une tradition chez moi :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'était avec plaisir :) , une façon idéale d'avoir mon grand père avec nous malgré tout

      Supprimer
  6. Bravo, belle recette. C'est un plat dont j'ai entendu parler mais pas encore eu l'occasion de goûter cette association étonnante.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est typique du Bordelais dans le sud Ouest de la France (ou alors avec du pain et de la terrine de campagne , c'est super bon aussi ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...