La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 11 décembre 2015

Cuisiner pour la paix, le Burkina Faso : Bissap

Je suis ravie de repartir avec Sophie de la Tendresse en cuisine pour cette jolie balade autour du Monde qu'est Cuisiner pour la paix .

Cuisiner pour la paix , c'est tout simplement une main tendue vers l'ailleurs en passant par la cuisine , c'est une façon pour nous de nous associer avec tous les gourmands de la Terre et de partager autour de la cuisine dans la paix, nous choisissons le jour de la fête nationale du pays en question pour faire chez nous une recette emblématique de ce pays , et par ce geste espérons vous emporter avec nous vers un ailleurs inconnu , mais un ailleurs gourmand et paisible.

Aujourd'hui nous partons donc vers l'Afrique de l'ouest, Au Burkina Faso , littéralement "pays des hommes intègres" , ce pays me tient tout particulièrement à cœur car le compagnon de ma maman fait partie d'une association qui œuvre pour la scolarisation (notamment des filles )au Burkina Faso (et au Liban aussi) , pour ceux d'entre vous que ça intéresserait c'est A.P.V.M. (apprendre pour vivre mieux) association sur Limoges .





 Le  11 décembre les un peu plus de  18 millions (en 2014 )  de burkinabés fêtent donc leur fête nationale qui célèbre la fondation de la république en 1958 de ce qui était encore à l'époque la Haute Volta.

Ce pays magnifique a été marqué par de nombreux coup d'état depuis la fin de la colonisation, l'armée au pouvoir ayant tendance à réprimer dans le sang toute manifestation contraire au pouvoir en place, espérons qu'avec les élections du 30 novembre denier le pays retrouve un peu de sérénité .


J'ai de suite eu envie de vous préparer une délicieuse boisson qu'on trouve aussi dans de nombreux autres pays africains , le bissap est une infusion de fleurs d'Hibiscus Safarida ou Oseille de Guinée , infusion parfois appelée carcadé , sa couleur rouge rubis est un pur bonheur , et son gout acidulé est super rafraichissant .

Non content d'être une délicieuse boisson , la fleur d'hibiscus possède plein de vertus , notamment contre l'hypertension , les menstruations douloureuses , elle est diurétique et aide donc à perdre du poids dans le cadre d'un régime équilibré, c'est aussi un bon anti inflammatoire , en clair elle est excellente pour la santé  .

On peut la consommer chaude , mais c'est bien froide qu'elle est la meilleure à mon sens . 



Pour 1 litre de Bissap vous aurez besoin de : 

- 70 grammes de fleurs séchées
- quelques tiges de menthe
- 1 litre d'eau de source
- 100 grammes de sucre (+/- selon votre gout).

Faites bouillir l'eau , jetez y les fleurs d"hibiscus séchées (que vous aurez pris la peine de rincer pour les dépoussiérer )  , coupez le feu , couvrez.

Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.

Filtrez le mélange.

Sucrez tant que c'est encore chaud.

Ajoutez y les feuilles de menthe.

Laissez refroidir complètement au frigo.




Servez bien frais.

C'est super simple et super rafraichissant.




Régalez vous.   

   

 

6 commentaires :

  1. Merci pour cette si jolie participation, une recette faite avec des fleurs c'est presque recevoir un bouquet mais en mieux ! Bisous et merci pour ta présence dans cet élan amical :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle , c'est toujours un plaisir de partir en voyage culinaire pour célébrer la paix dans le Monde , en plus le Burkina c'était important pour moi de participer aujourd'hui , je suis ravie si ma recette te plait :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est grâce à Sophie de la Tendresse en cuisine , chacun d'entre nous peut y participer , si ça vous tente voici le lien pour connaitre les fêtes nationales à venir et comment y participer : http://www.latendresseencuisine.com/cuisiner-pour-la-paix-pour-la-tendresse-en-cuisine/

      Supprimer
  3. Contente de te retrouver avec nous !! en plus, j'adore le bissap, c'est merveilleusement rafraîchissant et d'une si belle couleur !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , oui c'est beau ce rouge rubis , je viens encore de m'en refaire une grande carafe je ne m'en lasse pas

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...