La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 22 septembre 2015

Semaine créole , mardi l'apéro , acras de crevettes et ti punch

Voici revenu le temps des semaines entre copains , ces semaines ou l'on voyage tous  ensemble dans un pays ou dans une culture culinaire et ou chacun d'entre nous participe au gré des jours et suivant inspiration et temps , ces semaines sont le cadre de nombreux échanges , de plaisirs partagés en cuisine en toute convivialité , aucune rivalité , nulle envie d'en mettre plein la vue , juste envie de partager notre passion commune , manger bien et manger beau si possible (je dis si possible parce que moi par exemple j'ai encore du mal avec les photos et les dressages , faire la recette , la déguster , aucun souci, mais faire en sorte qu'elle soit belle en plus d'être bonne me donne encore bien des sueurs froides ;-).


Ce mois ci nous avons décidé de manger créole , suivez moi voici le programme : 

- mardi 22 l'apéro
- mercredi 23 l'entrée
- jeudi 24 le plat
et enfin vendredi 25 le dessert (ahhhhhh ^^ ).

Et donc la on est mardi , alors même s'il est 8 heures du mat , je vais vous parler de l'apéro ... ti punch (ou planteur) et acras de crevettes.


On ne peut pas penser cuisine créole sans penser acras, enfin du moins moi , et sans penser ti punch aussi , mon papa avait eu la chance de faire un congrès professionnel à la Martinique , il nous avait ramené la mode du ti punch à la maison , j'étais trop jeune en ce temps pour y gouter , mais j'ai vieilli et j'avoue que seigneur rhum tient une place de choix dans mon bar , pour mon ti punch j'ai choisi d'utiliser un rhum vanille et épices et de l'accompagner avec des acras de crevettes,  pour changer un peu des acras de morue ^^ .


Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

 - 600 grammes de queues de crevettes crues 
- 20 grammes de levure de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 5 cl de lait
- 1 c à café de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1/4 de piment antillais
- 300 grammes de farine
- 1 doigt de gingembre
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon violet
- 1/2 bouquet de persil (ou de coriandre)
- sel et poivre du moulin

Et un bain d'huile de friture pas trop chaud .

Déposez la levure dans le lait tiédi avec le sucre , laissez la mousser.

Décortiquez les queues de crevettes , puis hachez les pas trop finement , réservez.

Hachez l'oignon avec l'ail et le persil , râpez le gingembre , ôtez  soigneusement (et avec des gants , ou lavez vous bien les mains après ) les graines du piment , hachez le lui aussi. 

Mélangez les hachis , ajoutez les œufs et la levure , puis ajoutez la farine et mélangez bien le tout pour obtenir une pâte collante, couvrez la d'un torchon et laissez la reposer pendant une heure.

Faites chauffer l'huile à  180/200 ° , plongez y une petite quantité de pâte (environ une cuillère à soupe) , faites une dizaine de beignets au maximum en même temps pour éviter de trop baisser la température de l'huile , laissez les colorer pendant environ deux minutes puis retournez les , laissez les cuire encore une minute .

Sortez les du bain d'huile et laissez les s’égoutter sur un papier absorbant.

Servez bien chaud , en compagnie d'un planteur ou d'un ti punch.



Pour le ti punch :

- 1/2 citron vert
- 2 cl de sirop de canne
- 5 cl de rhum arrangé
- glaçons ou pas selon votre gout , moi je l'aime bien frais donc glaçons ^^ .

Coupez le citron en quartier , exprimez bien le jus , déposez les quartiers dans un verre type shooter, arrosez avec le sirop de canne , versez le rhum , ajoutez quelques glaçons , et c'est prêt , en principe le ti punch se boit d'un trait , mais si comme moi vous êtes une petite nature savourez le plus calmement ^^ .



Pour le planteur  mangue/passion par personne  : 

- 2 cl de sirop de canne
- 5 cl de rhum arrangé
- 5 cl de jus d'orange/ banane/raisin et mandarine (ça existe tout prêt en bouteille)
- 5 cl de jus de mangue
- 5 cl de jus de passion 
et des glaçons ^^  

Mélangez le tout en carafe , et servez bien frais , avec une paille ou non , avec des fruits ou pas , c'est vous qui gérez .

Pour le rhum arrangé , vous devrez vous y prendre un peu à l'avance , dans une bouteille de rhum (paille pour moi j'aime mieux) ,ôtez l'équivalent d'un verre , insérez trois belles gousses de vanille fendues,  4 c à soupe de cassonade et un bâton de cannelle , laissez macérer le tout au moins 3 semaines  (et plus c'est mieux ) dans un endroit sombre et pas trop chaud , remuez la bouteille de temps en temps. Le rhum arrangé c'est du velours pour la gorge , mais attention cela reste de l'alcool , donc à consommer avec modération.

Et comme on est des super gourmand(e)s , on file prendre d'autres apéros chez les copains ici :


12 commentaires :

  1. Ces acras ont du disparaître bien vite.

    RépondreSupprimer
  2. Je me sers vite avant que tes goulus aient tout engloutis ;) Une belle recette et je trinquerais bien avec toi !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu crois pas si bien dire les raptors étaient de sortie j'ai juste pu en sauver trois pour moi ^^

      Supprimer
    2. Les "raptors" ^^
      Bon. C'est malin j'ai pas le droit de picoler et j'en ai soudain bien envie !!! :-)

      Supprimer
    3. ^^ si tu as déjà vu des ados bouftous en face d'un truc qu'ils aiment tu as une idée de comment se comporte un raptor en cuisine ^^ , et pour le verre, on fait bien des virgin mojitos , pourquoi pas un virgin ti punch avec du sirop de canne brun, du citron vert et une touche de limonade par exemple , ça aura pas tout à fait le gout , mais ce sera bon quand même (et puis si j'ai bien suivi c'est pour la bonne cause que tu ne peux pas boire , donc dans quelques mois tu auras le droit de te faire un super apéro ^^ )

      Supprimer
  3. C'est pas raisonnable d'en manger, c'est pas raisonnable d'en manger, c'est pas... Huuum ! mais c'est délicieux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce bon vieux Paracelse disait ,"tout est toxique , rien n'est toxique , tout est une question de dosage " ^^

      Supprimer
  4. Miam !
    J'adore les acras et le ti punch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Daniella , et ce n'est pas si compliqué que ça à faire les acras , juste un peu long pour cause de friture

      Supprimer
  5. Exactement, et j'en fais très souvent, étant actuellement en séjour en Martinique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rho la chance , ici c'est gris brouillard et pluie :'(

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...