La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 6 septembre 2015

Riz au lait à la vanille sur lit de caramel au beurre salé

Mes enfants adorent le riz au lait , encore plus quand je prend la peine de leur faire sur un lit de caramel au beurre salé , ce n'est franchement pas compliqué à faire , c'est extrêmement bon marché , et cela fait un dessert riche pour un soir de repas léger ou un excellent petit déjeuner complet avec un fruit ou un jus de fruit.


Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 litre de lait entier
- 150 grammes de riz rond à dessert (ou de riz à risotto)
- 1 Gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 300 grammes de sucre
- 15 cl de crème fleurette
- 50 grammes de beurre salé (ou de beurre doux + fleur de sel )

Commencez par faire cuire le riz 8 minutes dans de l'eau bouillante non salée.

Égouttez le et déposez le dans la même casserole avec 90 cl de lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Laissez cuire le tout à feu deux pendant 15 bonnes minutes à compter de la petite ébullition.

Mélangez le lait restant avec la fécule , ajoutez le tout en fin de cuisson , ajoutez 100 grammes de sucre et donnez une dernière ébullition, stoppez la cuisson .

Ôtez la gousse de vanille ,rincez la et déposez la dans votre bocal de sucre en poudre , elle le parfumera agréablement.

Dans une casserole à fond épais déposez le  sucre restant et formez un caramel à sec (sans ajouter d'eau) , il faut remuer la casserole régulièrement tandis que le caramel se forme , quand il est d'un joli blond sortez la casserole de dessus le feu et ajoutez délicatement la crème fleurette , attention aux projections .

Remuez avec une spatule jusqu'à ce que le caramel soit lisse , ajoutez y le beurre salé (ou le beurre et le sel) , vous obtenez un magnifique caramel au beurre salé qui se conserve fort bien quelques jours au frais (enfin si vous lui en laissez le temps ^^ ).

Déposez une grosse cuillère de caramel au beurre salé dans le fond d'un ramequin, puis le riz au lait à la vanille par dessus. 
Laissez refroidir complètement , puis déposez le au frais pour quelques heures.

Délicieux avec quelques quartiers de pommes poêlées au beurre avec un peu de sucre vanillé.

Régalez vous.

6 commentaires :

  1. Réponses
    1. faut bien ça pour affronter la rentrée ^^

      Supprimer
  2. Très belles verrines, où les avez vous acheter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants me les ont offertes pour la fête des mamans, je crois me souvenir qu'ils les avaient pris à Leclerc , elles sont très sympas , mais un peu fragile , j'en ai cassé une dans le lave vaisselle

      Supprimer
  3. Il est bien gourmand ton riz au lait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , je suis gourmande c'est pas un secret ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...