La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 30 septembre 2015

Fruits et légumes du mois d'octobre , vive l'automne

Nous voici déjà en octobre , l'année passe à toute vitesse , c'est déjà l'automne , cette saison ou les jours raccourcissent , ou le soleil se fait moins présent , ou la brume enveloppe tout de son manteau fantomatique , ou la pluie souvent arrive comme un invité non désiré, cette saison que vous êtes nombreux à ne pas apprécier...




Et pourtant si on prend la peine d'y réfléchir c'est une merveilleuse saison,  qui se pare d'or pâle , d'or rouge , de cuivre dans les bois, dont le ciel bleu n'en parait que plus bleu confronté à ce flamboiement , dont les jours gris s'emmitouflent près de la cheminée avec un bon gouter , un thé , un livre , une couverture moelleuse , cette saison qui porte en elle les prémices des fêtes à venir , Noël sera si vite là  , c'est sans doute pour moi la plus belle des saisons (je suis née en automne , ceci explique sans doute mon goût pour cette saison si souvent décriée)... 

Et elle est encore plus belle cette saison en cuisine , toutes les récoltes sont là , des fruits pour commencer , avec les pommes si bonnes juste cueillies , des poires fondantes , quelques figues , les kakis si savoureux quand ils sont un peu trop murs, le raisin sucré , je les imagine aussitôt , en compotes , en fruits en papillotes , en tartes , en cakes , séchés , combien de délices nous attendent dans le verger en octobre.

Mais dans le potager aussi , voici revenir la belle saison des courges , tellement de variétés , tellement de bonnes soupes, de gratins , de légumes lentement rôtis au four , de purées, de quoi se réconforter lorsque le froid revient .

Les choux aussi sont là , des soupes et des potées , de riches plats à partager en famille ou entre amis , quoi de plus réconfortant que le doux bouillonnement d'une marmite pleine de choux de carottes de pommes de terre , de petit salé , et d'andouille de viande comme on en fait par chez moi.

Quel bonheur enfin de rentrer dans une maison où les parfums de fruits et d'épices  s'insinuent dans les moindres recoins , en un mot comme en cent, vive le mois d'octobre et ses journées froides et humides , nous allons nous régaler en cuisine ^^ .

2 commentaires :

  1. L'automne est ma saison préférée ! Quelle joie de cuisiner les beaux produits de cette saison !
    Merci pour ce joli tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sera au moins deux fans de l'automne ^^ , c'est Claire Spohie Lozia qui dessine si merveilleusement bien les fruits et légumes de saison qu'il faut remercier : https://www.facebook.com/clairesophieofficial

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...