La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 27 août 2015

Riz pilaf aux cèpes et à l'orange

Je vis dans une région magnifique , couverte de bois , forêts , lacs , étangs , et l'automne est l'une des meilleures saisons à mon sens pour la visiter , entre autre parce que l'automne ramène avec lui les meilleurs fruits sauvages , des mures , des poires oubliées au fond du jardin,des pommes bien sur ,et les châtaignes (l’emblème de ma région est une feuille de châtaigner c'est dire si y'en a des châtaignes ici ^^ ) et aussi et pour les plus chanceux* d'entre nous des girolles et des cèpes  <3 (yeux qui brillent , bonheur du sous bois , parfum d'humus et de terre encore chaude , rien que les ramasser est un plaisir ) .

Alors comme Monsieur Keskonmange est un super chasseur de champignons et qu'il m'a ramené mes premiers cèpes de la saison je vous propose un pilaf de riz bien parfumé avec un petit zeste d'originalité , un zeste justement.. d'orange , son parfum se marie super bien avec le côté boisé du cèpe , un vrai délice d'automne.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 200 à 300 grammes de riz, suivant votre appétit  (du thaï pour moi , mais celui que vous aimez ira très bien )  
- 2 c à soupe d'huile d'olive 
- 2 c à soupe d'échalotes hachées
- 1 c à café d'herbes de Provence
- sel et poivre du moulin 
- 1 zeste d'orange
- 500 grammes de cèpes (à défaut des champignons de paris bruns) .

Faites chauffer l'huile dans une casserole , faites y revenir les échalotes hachées.
Ajoutez les champignons coupés en morceaux, faites les légèrement dorer.
Ajoutez y le riz , et enrobez le bien de matière grasse.
Salez , poivrez , ajoutez les herbes de Provence et le zeste d'une belle orange (bio / non traitée après récolte).
Couvrez d'eau à hauteur et laissez cuire à petit bouillon, remuez tant que l'eau n'a pas pris son ébullition et surveillez la fin de la cuisson pour éviter que le riz n'attache au fond de la casserole.
Servez de suite , bien chaud , avec quelques zestes d'orange si vous aimez leur saveur un peu piquante , en accompagnement d'une volaille rôtie par exemple , ou juste comme ça nature sans rien, c'est un régal pour les papilles.

 Régalez vous.

* chanceux car pour ma part hormis la variété carnivore qui vous saute à la figure , les champignons je ne les vois pas , je n'en trouve donc jamais , honte à moi , je chasse plutôt la bogue de châtaigne , elle je la vois sans soucis , et si jamais je ne la voyais pas ses piquants se chargeraient de me trouver  ^^ 

6 commentaires :

  1. ça me plait beaucoup!
    Dès qu'il y a des cèpes, je suis partante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime encore plus les girolles , mais j'avoue que ces premiers cèpes de la saison c'était un délice <3

      Supprimer
  2. Avec la petite note d'orange, c'est à tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sympa aussi avec du citron, mais j'avoue que en grande fan d'orange je préfère cette version :)

      Supprimer
  3. Il doit être délicieusement parfumé ce risotto !! Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , oui c'est très parfumé , les cèpes c'est vraiment les rois des champis :p

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...