La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 20 mars 2015

Pour mon P'tit Coin Gourmand , une spécialité bien de chez moi : le pâté de pommes de terre à la crème en pâte briochée

Chez moi tous les boulangers en proposent , des bons et des moins bons , souvent avec de la pâte feuilletée , moi je n'y tiens pas , je trouve que cela alourdit ce plat qui est déjà très consistant , et parfois on en trouve avec une version avec sa croute briochée, que je préfére nettement.

Souvent ici le pâté de pommes de terre est à la viande , avec du porc haché et des herbes , mais j'ai choisi de nous faire la version végétarienne sans viande , on le sert en principe avec une bonne salade , c'est un repas complet à lui seul , avec une pomme du limousin pour finir le repas c'est idéal ^^.



Alors quand Mon P'tit Coin Gourmand  nous a proposé de lui faire un plat bien de chez nous pour son concours  j'ai immédiatement pensé au pâté de pommes de terre limousin (on en trouve aussi dans d'autres régions voisines) 



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

Pour la pâte : 

- 250 grammes de farine
- 3 œufs
- 125 grammes de beurre
- 20 grammes de levure de boulanger
- 2 c à soupe d'eau
- 1 pincée de sucre
- 1 c à café de sel

Pour la garniture : 

- 800 grammes de pommes de terre fondantes
- 25 cl de crème épaisse
- 15 cl de crème liquide
- 1 c à soupe de poudre d'ail (ou deux gousses)
- persil à votre gout
- 1 c à café d'épices italiennes
- 1 œuf pour dorer 

Je fais ma feignasse et je fais bosser la machine à pain , marche aussi avec le robot ou à la main.

Dans la cuve de la MAP , déposez les 3 œufs battus , l'eau dans laquelle vous aurez délayé la levure avec le sucre , puis la farine , le beurre froid en parcelles et le sel.

Lancez le programme pâte (1 h 30 chez moi) et laissez le charme agir.

Récupérez la pâte  , placez la dans un sac congélation , et laissez la reposer au moins 30 min de mieux au frigo.

Pendant ce temps la épluchez les pommes de terre, et coupez les en fines rondelles régulières , au robot , à la mandoline à la main c'est vous qui voyez suivant votre envie et votre matériel.

Faites bouillir 2 litres d'eau salée quand elle est a ébullition coupez le feu et plongez y les pommes de terre , laissez les barboter 15 minutes puis égouttez les et rincez les .

Mélangez les deux crèmes , assaisonnez les avec l'ail , le persil , les épices italiennes (note personnelle on peut très bien s'en passer ) .

Sortez la pâte briochée du frigo et séparez la en 2/3 et 1/3 , étalez les 2/3 à la taille de votre plat (rond , carré , rectangulaire ,toutes les formes sont possibles) et placez votre pâte qui déborde un peu dans votre moule que vous aurez chemisé de papier sulfurisé .


Installez vos pommes de terre précuites dans le plat , couvrez avec le mélange de crème à l'ail, puis étalez le 1/3 restant pour couvrir les pommes de terre .
Soudez bien les bords avec les doigts , quitte à faire une petite torsade avec la pâte, comme chez le boulanger.

Faites une cheminée que vous garnirez avec un rouleau de papier cuisson pour que la vapeur s'échappe de votre pâté de pommes de terre.

Dorez le avec l’œuf délayé avec un peu d'eau et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour environ une heure de cuisson , si le dessus dore trop vite baissez la fin de la cuisson a 160° et couvrez avec un papier aluminium.

Servez chaud avec une bonne salade bien relevée.

Et voici la liste de tous les participants , de quoi voyager dans les assiettes : 



Régalez vous. 

18 commentaires :

  1. Miam j'adore je m'inviterai volontiers à ta table !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'irai volontiers manger chez toi aussi , ça doit être divin ces bourdelots

      Supprimer
  2. C'est la journée des découvertes :) ça me semble pas mauvais du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi même si je connais de nom ta spécialité picarde je n'en ai encore jamais fait , et tu m'as donné envie d'en faire (et faim ^^ )

      Supprimer
  3. Bien coulant, bien gourmand, végé en plus, top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le végétarisme n'est pas triste du tout, c'est même souvent très gourmand , et même si je mange encore de la viande , j'essaye de faire au moins deux repas végé ou végan par semaine , c'est bon pour moi , ma planète et même mon porte monnaie ;) , et mes enfants s'y sont très bien habitués (même mon carnivore de 17 ans)

      Supprimer
  4. j'adore j'en fait aussi mais avec de la pâte feuilletée , ça tient bien au corps mais avec le retour du froid c'est tout ce qu'il faut ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime mieux avec la pâte briochée , et les deux tiennent au corps ^^ , mais comme tu le dis avec la pluie et le froid et bien ça passe tout seul ;)

      Supprimer
  5. Une recette que je ne connais pas, voilà pourquoi j'ai voulu participer à ce concours. Je mets ta recette de côté, j'adore ^^
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , la recette est vraiment typique de ma région , tu me diras ce que tu en penses si tu la fais :)

      Supprimer
  6. Une bien belle découverte culinaire !

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air effectivement très gourmand mais c'est ça qui est bon non? et puis on a encore largement le temps pour le bikini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh la oui on a tout notre temps ^^ (bon le soucis c'est que d'ici là j'en ai d'autres des recettes spécial maillot de bain avec paréo intégré :p ), l'important c'est de se régaler (puis c'est pas les bons petits plats qui font grossir mais le remord qu'on a de les avoir mangé :p )

      Supprimer
  8. Je vais tester ta version briochés pour voir la différence.
    Une belle recette très représentative du Limousin. C'est d'ailleurs le premier plat que j'ai connu en arrivant en Corrèze, bien devant les farcidures et la mique !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plus "léger" avec la pâte briochée , en tous cas je préfère, après en version feuilletée c'est bon aussi ;)

      Supprimer
  9. Ahhh le pâté de pommes de terre... <3

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...