La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 16 mars 2015

Gâteau léger aux framboises et aux myrtilles

Je ne me lasse pas de cette recette qui peut se garnir selon vos envies , voici une nouvelle version de mon gâteau de Savoie , cette fois ci avec des framboises et des myrtilles fraiches.



Pour 10 personnes vous aurez besoin de :


- 8 œufs
- 150 grammes de sucre
- 150 grammes de farine
- 10 grammes de beurre pour le moule et du sucre
- 3 c à soupe de gelée de framboises
- 250 grammes  de framboises
-  125 grammes de myrtilles
- 200 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème liquide
- 50 grammes de sucre glace



Beurrez légèrement un moule à kouglof, ou à bundtcake.


Poudrez votre moule de sucre cristal , et déposez le dans le frigo pendant la suite des opérations.


Clarifiez vos œufs , déposez les jaunes dans un bol , les blancs dans la cuve du robot pâtissier(ou dans un saladier pour les monter avec le batteur à main ).
Ce sera juste plus facile de continuer à battre tout en incorporant des ingrédients avec le robot pâtissier.


Préchauffez votre four th 7/8 (230 °) . 


Commencez à battre vos blancs en vitesse lente , quand ils commencent à mousser augmentez progressivement la vitesse en ajoutant le sucre cuillère par cuillère à soupe.


Quand votre meringue forme un bec d'oiseau réduisez la vitesse et ajoutez vos jaunes un par un, oui je sais c'est étrange comme technique mais ça fonctionne super bien.


Tamisez la farine .



Incorporez en 1/3 dans la meringue aux jaunes avec une spatule sans casser votre appareil , en soulevant la masse et en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque coup de spatule, continuez avec le 1/3 suivant , puis avec le dernier tiers, toujours en soulevant la masse sans jamais casser vos blancs.



Déposez votre préparation dans le moule que vous avez préparé, et enfournez le tout dans votre four chaud pour 5 minutes à  230 Degrés puis baissez le th sur 5/6 (160 ° ) pour 35 minutes de cuisson (+/- 5 minutes) , plongez une pique dans le gâteau elle doit ressortir sèche.

Retournez votre moule sur une grille et laissez le gâteau refroidir complètement.
Masquez votre gâteau avec une fine couche de gelée de framboises que vous aurez fait tiédir.
Dans le bol du robot déposez le mascarpone , la crème fleurette et le sucre glace , montez le tout en chantilly assez ferme , en battant lentement au départ puis en accélérant quand on commence à voir la trace du fouet dans la masse mousseuse. Surveillez bien , il y a peu entre chantilly et beurre ^^ .

Masquez entièrement votre gâteau avec la crème chantilly , garnissez complétement la cheminée et lissez assez grossièrement avec votre maryse , pour donner un tour assez lisse à votre gâteau ,mais ce n'est pas obligé d'être parfait.
Disposez framboises et myrtilles selon votre envie .
Placez le gâteau au frais jusqu'au moment de servir , il se sert bien frais , pourquoi pas avec un coulis de fraises ou des fraises au sucre en saison.
 Elle est rigolote ma part , on dirait une petite souris ^^
Régalez vous. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...