La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 17 février 2015

Mardi gras et ses beignets : les pets de nonne

Déjà rien que pour l'air hilare et vaguement dubitatif de vos enfants quand vous leur annoncerez le nom des beignets qu'ils mangent cela vaut le coup de les faire ces délicieux beignets soufflés et aériens , mais aussi et surtout parce qu'ils sont super simples à réaliser (pour peu que vous n'ayez pas peur de vous lancer dans un peu de pâte à choux), et qu'ils sont absolument délectables.




L'origine du nom si amusant est selon la plupart des sites que j'ai consulté lié au fait qu'une nonne nommée Agnès de l'abbaye de Marmoutier aurait eu des flatulences pendant la préparation d'un repas important et que horriblement gênée elle aurait vacillé et fait tomber une cuillère de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude , voila pour la petite histoire.


Pour la préparation de vos pets de nonnes , ou soupirs de nonnes le nom est plus joli ^^ vous aurez besoin de : 

- 20 cl d'eau
- 80 grammes de beurre
- 125 grammes de farine (t65 pour moi )
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c à soupe de rhum
- 3 ou 4 œufs suivant leur taille (comme j'avais des gros œufs j'en ai mis que 3 )
- 1 litre d'huile de friture dans une sauteuse / casserole / friteuse

Faites chauffer l'eau avec le beurre en parcelles , le sel et le sucre.

Faites chauffer l'huile pour qu'elle soit prête à servir quand la pâte sera prête elle aussi.
A ébullition jetez la farine en une seule fois dans le liquide et remuez vivement pour tout incorporer, remettez la pâte obtenue sur feu doux et remuez avec votre cuillère en bois de manière à écraser un peu la pâte contre les parois de la casserole , il faut dessécher le pâton , qui forme une boule , en principe c'est prêt quand au fond de la casserole on voit comme un voile de farine.

Sortez la casserole de dessus le feu , et incorporez vos œufs un à un , avec le premier ajoutez le rhum.

Vous obtenez une pâte souple qui colle après la cuillère mais qui ne coule pas.

Formez des petites quenelles de pâte de la taille d'une cuillère à café avec deux cuillères et déposez les dans l'huile chaude (180 ° à peu près ) l'huile ne doit pas être trop chaude ni fumer.

Laissez les cuire deux minutes en les retournant avec une écumoire.

Sortez les du bain de friture et déposez les sur du papier absorbant , saupoudrez les de sucre glace .

Dégustez vos pets de nonne tièdes ou froids , avec un café ou pas , déguisés ou pas , et surtout....



Régalez vous.

2 commentaires :

  1. j'adore l'histoire!!! soupirs de nonne c'est sympa aussi comme nom , en tout ils sont trop jolis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , oui soupirs c'est joli , mais moins rigolo que pets de nonnes ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...