La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 4 novembre 2014

Yummy day... doudou : filet mignon au genièvre et pommes poêlées et purée de pomme de terre céleri

Nous sommes le  4 novembre , c'est le jour , nous sommes le Yummy Day... et doudou en plus , un jour pour une recette réconfortante , on veut du moelleux , du chaleureux , du sucré dans le salé , comfort food nous voici.

Il fait plus frais , les salades qu'on prenait en terrasse sont un lointain souvenir et pour le repas on veut du solide qui réconforte et aide à affronter la pluie et le vent, je vous propose donc un bon petit plat sucré salé , simple et rapide , qui vous donnera le sourire et vous tiendra bien chaud au ventre ^^.



Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 800 grammes de filet mignon de porc
-  5 ou 6 baies de genièvre
- 6 pommes
- 70 grammes de beurre
- 400 grammes de pommes de terre
- 400 grammes de pomme de céleri
- 10 cl de crème liquide
- sel et poivre du moulin
- 1 c à soupe d'huile neutre



Pelez et coupez en morceaux les pommes de terre et le céleri , faites les cuire 25 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau passe facilement au travers des légumes.

Égouttez les et passez les au presse purée, ajoutez la crème liquide et  40 grammes de beurre , réservez la purée ainsi obtenue au chaud.

Détaillez le ou les filets mignons en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur , faites chauffer un gril en fonte , huilez le , et faites saisir une minute par face les morceaux de viande salés et poivrés avec les grains de genièvre que vous aurez pris la peine d'écraser sous la lame d'un couteau.

Réservez  les morceaux de viande.

Pelez et coupez les pommes en quartiers , faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites les dorer , à couvert au début puis découvrez la sauteuse , ajoutez les morceaux de viande et laissez les finir de cuire dans le jus caramélisé des pommes.

Pour servir munissez vous d'un cercle , déposez le au centre de l'assiette et faites un dôme de purée , répartissez autour de la purée 4 morceaux de filet mignon, et déposez les quartiers de pomme bien dorés dans les espaces restants .

Servez bien chaud , pourquoi pas avec une pluche de persil pour finir de décorer l'assiette.

Vous vous souvenez que l'automne c'est aussi ça , des bons plats bien réconfortants , et vous vous dites vivement l'hiver ^^ , pour encore plus de doudou dans le Yummy .

Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Super ce plat, je n'ai jamais utilisé les baies de genièvre, mais là ca me donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi le faire sans genièvre mais j'aime bien le gout de cette baie , et je trouve qu'elle va très bien avec le sucré salé du plat :)

      Supprimer
  2. Céleri pommes tiens tiens ! voilà une association inattendue qui me plait infiniment !! ça donne un plat vraiment chouette avec cette bonne viande qu'est le filet mignon !! merci beaucoup pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gut , moi j'aime beaucoup le sucré salé , et le céleri et la pomme se marient bien , ils sont à maturité en même temps , en principe la nature fait bien les choses et les fruits et légumes de saison se marient bien entre eux

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...