La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 14 octobre 2014

Gratin dauphinois au saumon fumé et ciboulette

Pour ce plat il va falloir commencer par faire un gratin dauphinois puis le lendemain avec les restes du gratin (donc prévoir un peu de rab ^^ ) on peut se mitonner un délice , un gratin dauphinois au saumon fumé et ciboulette, gratiné à la mozzarella , un délice (des patates miam :p)




Pour 8 personnes (2 fois 4 = gratin du soir + repas du lendemain midi ) vous aurez besoin de : 

- 50 cl de lait
- 50 cl de crème liquide
- 30 grammes de beurre
- 1 c à soupe d'ail en poudre (ou 3 gousses d'ail pelées ) 
- 2 kilos de pommes de terre 
- sel et poivre du moulin 
- une pointe de muscade si vous aimez

pour le lendemain midi : 

- 2 c à soupe de ciboulette hachée
- 4 belles tranches de saumon fumé (ou  8 petites )
- 2 boules de mozzarella
- 1 c à soupe de baies roses


Commencez par peler les pommes de terre , faites chauffer le lait et la crème , ajoutez le beurre .

A frémissement du lait ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles fines et régulières , soit au robot , si vous êtes pressés , soit mieux au couteau , pour des tranches un peu plus épaisses et donc plus savoureuses , ne lavez pas vos pommes de terre elles doivent conserver leur amidon , c'est lui qui fera la liaison du gratin.

Laissez cuire sur feu très doux pendant environ 15 minutes en remuant délicatement de temps en temps (attention ça accroche facilement au fond de la sauteuse) .

Frottez un grand plat à gratin avec une gousse d'ail et déposez votre mélange aux pommes de terre dedans.

Enfournez à four chaud th 6/7 ( 200 °) pendant environ une heure.

Dans le gratin dauphinois il n'y a pas de fromage , si vous y tenez râpez un peu de comté dessus.

Le soir avec une bonne salade verte et éventuellement un peu de jambon blanc c'est un délicieux repas.

Le lendemain midi avec les restes : 

Mélangez le reste de gratin avec la ciboulette hachée.

Déposez dans un bol allant au four une couche de gratin , disposez le saumon, recouvrez du reste de gratin , coupez la mozzarella en tranches et disposez les sur votre gratin.

Parsemez de baies roses concassées .

Enfournez à four chaud th 6/7 ( 200 °) pour 20 minutes le temps que la mozzarella fonde et gratine et que votre gratin soit chaud.

Servez bien chaud avec une salade verte.


Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Quand je fais mon gratin dauphinois comme toi bien évidemment j'en .fais toujours plus mais pour en mettre le soir dans la gamelle de mon chien qui en raffole mais pour une fois je le garderai pour ta recette qui me tente bien merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben non on va pas priver le gentil toutou qui aime le gratin ^^ ou alors en faire encore un peu plus :p pour que le chien puisse avoir sa part (chez moi la chatte de la maison a consciencieusement léché l'assiette avec le petit reste que je lui avais donné )

      Supprimer
  2. Super idée pour utiliser le reste d'un gratin dauphinois ! Tu lui ajoutes des ingrédients délicieux alors j'imagine que je résultat est succulent
    Merci Hélène
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) , c'est vrai qu'avec des bonnes choses en plus ça ne peut pas nuire au gout ^^ , c'est bon aussi avec du jambon cru entre les pommes de terre

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...