La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 13 août 2014

Terrine de pêches jaunes et framboises gelée de Karkadé

Tiens Karkadé , c'est quoi donc... 

Le karkadé ou bissap est une infusion de fleurs d'hibiscus , une variété bien particulière :Hibiscus sabdariffa , connue aussi sous le nom d'Oseille de Guinée cette plante pousse en zone tropicale notamment en Guinée bien sur mais aussi dans toute l'Afrique de l'ouest.

Vous pouvez consommer les fleurs en infusion , avec du sucre , c'est délicieux , on fait infuser les fleurs dans de l'eau bouillante , on filtre et on la boit bien fraiche, c'est une bonne source de vitamines , et à priori le karkadé aiderait à faire baisser la pression artérielle , bon pour la santé , avec un petit gout acidulé délicieux , moi je signe de suite .



Pour ma terrine de pêches jaunes et framboises au karkadé pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 6 pêches jaunes (ou une boite de pêches jaunes au sirop léger )
- 300 grammes de framboises (fraiches ou surgelées)
- 50 grammes de sucre en poudre
- 6 grammes d'agar agar 
- 1 litre d'infusion de fleurs d'hibiscus (1 litre d'eau bouillante + 10 grammes de fleurs d'hibiscus séchées )
- 25 cl du sirop des pêches.

Faites bouillir le sirop de pêches avec l'agar agar que vous aurez réhydraté dans 2 c à soupe d'eau pendant environ 2 minutes.
Pendant ce temps la faites infuser vos fleurs d'hibiscus , pendant environ 7 minutes , puis filtrez pour enlever les fleurs (même si on peut les manger elles sont pleines de fibres et de vitamine c , à vous de voir )
Si vous utilisez des pêches fraiches , pelez les et faites les pocher environ 15 minutes dans un sirop léger (1 litre d'eau pour 250 grammes de sucre).

Laissez les pêches refroidir dans le sirop puis récupérez en 25 cl et coupez les pêches en morceaux.

Si vous optez pour la boite de pêches au sirop , récupérez 25 cl du sirop et détaillez les pêches en morceaux 

Dans un moule à cake déposez les morceaux de pêches et les framboises.
Mélangez le sirop de pêche contenant l'agar agar avec l'infusion de fleurs d'hibiscus et le sucre.
Coulez le tout sur les fruits.
Laissez prendre environ 12 heures au frais.

Coupez des tranches de la terrine de fruits , la gelée est d'un violet presque irréel et possède une saveur acidulée typique du karkadé , un délice.



C'est un dessert très léger , tout à fait adaptable à d'autres fruits (mais j'adore le mélange pêches framboises ) et surtout compatible avec un régime hypocalorique (dans ce cas la remplacer le sucre par un édulcorant si besoin )

J'ai choisi de faire ce dessert avec de l'agar car comme cela ce dessert convient parfaitement aux végans , et que la consistance de l'agar est plus ferme que celle de la gélatine, si vous préférez utiliser de la gélatine en feuilles il vous en faudra environ 24 grammes (soit une douzaine de feuilles) 

On compte en principe 2 grammes d'agar agar par demi litre de préparation ou 8 grammes de gélatine.



Régalez vous

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...