Un délice pour mes enfants, une solution pratique pour faire des sandwichs tip top , le pain oriental à la semoule , je trouve que sa mie fine et aérienne donne du moelleux comme le pain de mie , mais en meilleur car la croute est légèrement croustillante , en tous cas c'est un régal, encore plus bien garni comme un pain bagnat à partager.
Pour le pain vous aurez besoin de :
- 300 grammes de semoule fine
- 200 grammes de farine
- 10 grammes de levure de boulanger fraiche
- 300 ml d'eau tiède
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à café de sucre
- 1 pincée de sel
pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- des graines de sésame ou de pavot (ou multigraines pour pain)
Mettre les ingrédients dans cet ordre dans le pétrin ou la machine à pain (MAP pour ma part) , l'eau avec la levure et le sucre, farine ,semoule , huile et enfin sel.
Programme pâte , environ 1 h 30 pétrissage et levée compris.
Sortez la pâte de la machine , dégazez la pâte en la pétrissant 5 minutes, séparez la pâte en 2 à 4 pâtons suivant la taille de pain que vous voulez obtenir.
Si vous optez pour la version au robot , l'ordre sera le même , pétrissez bien votre pâte , puis laissez la lever dans un saladier huilé dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Pour une version à la main , mettre la levure dans l'eau avec le sucre. Mélanger farine et semoule , faire un puits , incorporer l'eau petit a petit en ajoutant au fur et à mesure le mélange de farine et de semoule , puis ajouter l'huile d'olive et la pincée de sel , et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique et plus collante (environ 10 à 15 minutes ) , c'est ce qui fera la légèreté et le moelleux de votre pain , ne zappez pas cette étape sinon ce sera nettement moins bon.Même principe qu'avez le robot une fois pétrie la pâte repose au tiède sous un linge pour doubler de volume , puis on suit la recette pour le façonnage .
Déposez sur une plaque huilée et laissez pousser à nouveau sous un linge , quand la pâte a de nouveau gonflé (30-45 minutes suivant la température de la pièce) faites des incisions sur la pâte (un carré ) passez le jaune d’œuf mélangé avec de l'eau sur la surface du pain et saupoudrez de graines (un mélange de graines pour moi , mais pavot , ou lin , ou sésame c'est bien aussi).
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour environ 20 jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
Laissez refroidir sur une grille.
Pour le pain oriental façon pain bagnat pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 boite de thon de 400 grammes
- 4 c à soupe de mayonnaise
- 1/2 concombre
- 1/4 de laitue iceberg
- 20 tomates cerises (environ)
- 1 oignon blanc
- 4 œufs durs
- 1 filet d'huile d'olive
Mélangez le thon émietté avec la mayonnaise , émincez l'oignon blanc , coupez les tomates cerises en deux , le concombre en rondelles fines .
Écalez les œufs durs et coupez les en rondelles.
Ouvrez le pain en deux , arrosez chaque coté d' huile d'olive , déposez le thon , la salade en lanières , le concombre , les tomates cerises et les rondelles d’œuf, refermez votre pain bagnat.
Coupez votre pain en 4 , écoutez bien on entend les cigales :p.
Régalez vous.
Ils sont bien jolis ces pains !
RépondreSupprimerTes pains sont superbes Hélène. Nul doute qu'ils plairaient chez moi également.
RépondreSupprimerBises