La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 24 août 2014

Pain à la semoule façon pain bagnat

Un délice pour mes enfants, une solution pratique pour faire des sandwichs tip top , le pain oriental à la semoule , je trouve que sa mie fine et aérienne donne du moelleux comme le pain de mie , mais en meilleur car la croute est légèrement croustillante , en tous cas c'est un régal, encore plus bien garni comme un pain bagnat à partager.



Pour le pain vous aurez besoin de : 

- 300 grammes de semoule fine
- 200 grammes de farine
- 10 grammes de levure de boulanger fraiche
- 300 ml d'eau tiède
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à café de sucre 
- 1 pincée de sel
pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- des graines de sésame ou de pavot (ou multigraines pour pain)

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans le pétrin ou la machine à pain (MAP  pour ma part) , l'eau avec la levure et le sucre, farine ,semoule , huile et enfin sel.

Programme pâte , environ 1 h 30 pétrissage et levée compris.

Sortez la pâte de la machine , dégazez la pâte en la pétrissant 5 minutes, séparez la pâte en 2 à 4 pâtons suivant la taille de pain que vous voulez obtenir.

Si vous optez pour la version au robot , l'ordre sera le même , pétrissez bien votre pâte , puis laissez la lever dans un saladier huilé dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Pour une version à la main , mettre la levure dans l'eau avec le sucre. Mélanger farine et semoule , faire un puits , incorporer l'eau petit a petit en ajoutant au fur et à mesure le mélange de farine et de semoule , puis ajouter l'huile d'olive et la pincée de sel , et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique et plus collante (environ 10 à 15 minutes ) , c'est ce qui fera la légèreté et le moelleux de votre pain , ne zappez pas cette étape sinon ce sera nettement moins bon.Même principe qu'avez le robot une fois pétrie la pâte repose au tiède sous un linge pour doubler de volume , puis on suit la recette pour le façonnage .

Déposez sur une plaque huilée et laissez pousser à nouveau sous un linge , quand la pâte a de nouveau gonflé (30-45 minutes suivant la température de la pièce) faites des incisions sur la pâte (un carré ) passez le jaune d’œuf mélangé avec de l'eau sur la surface du pain et saupoudrez de graines (un mélange de graines pour moi , mais pavot , ou lin , ou sésame c'est bien aussi).

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour environ 20 jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
Laissez refroidir sur une grille.

Pour le pain oriental façon pain bagnat pour 4 personnes vous aurez besoin de  : 

- 1 boite de thon de 400 grammes  
- 4 c à soupe de mayonnaise
- 1/2 concombre
- 1/4 de laitue iceberg
- 20 tomates cerises (environ) 
- 1 oignon blanc
- 4 œufs durs 
- 1 filet d'huile d'olive

Mélangez le thon émietté avec la mayonnaise , émincez l'oignon blanc , coupez les tomates cerises en deux , le concombre en rondelles fines .
Écalez les œufs durs et coupez les en rondelles.
Ouvrez le pain en deux , arrosez chaque coté d' huile d'olive , déposez le thon , la salade en lanières , le concombre , les tomates cerises et les rondelles d’œuf, refermez votre pain bagnat.

Coupez votre pain en 4 , écoutez bien on entend les cigales :p.


Régalez vous.

4 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...