La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 5 août 2014

gelée de groseilles maison , avec une touche de vanille

J'ai des collègues charmants , qui connaissant ma passion pour la cuisine sont toujours en train de me proposer qui des haricots verts , qui des courgettes et qui des groseilles du jardin (les gars au cas ou j'aime aussi les fraises et les framboises hein ^^ ) 

Les groseilles c'est délicieux , acidulé , mais honnêtement à manger comme ça c'est loin d'être le fruit que je préfère , par contre en confiture / gelée , j'adore , je vous propose donc ma recette de gelée de groseilles maison,  avec une petite touche vanillée qui adoucit bien le coté acide des groseilles.



Pour 5 pots (des grands d'un kilo) vous aurez besoin de :

- 3 kilos de groseilles égrappées
- 2 grands verres d'eau (environ 50 cl)
- 2 kilos 500  kilos de sucre cristal
- 2 gousses de vanille épuisées
- 1 bassine en cuivre
- 1 écumoire
- 1 mixeur plongeant
- 1 tamis fin


Faites éclater les fruits dans la bassine avec les verres d'eau , écrasez les un peu avec la cuillère, puis passez le mixeur pour réduire les fruits en purée.

Passez cette purée de fruits au chinois , ôtez bien les peaux et les graines, pesez votre coulis de groseille , et ajoutez 85 % de sucre , j'avais  3 kilos de jus j'ai donc ajouté 2 kilos 500 de sucre.ajoutez deux gousses de vanille épuisée , ou avec les graines si vous le souhaitez , mais juste les gousses suffisent à parfumer agréablement votre gelée.


Faites cuire dans la bassine en cuivre ou à défaut dans une grande casserole , mais le cuivre conduit mieux la chaleur et donne un bien meilleur résultat , écumez au fur et à mesure de l’ébullition , gardez un feu doux , constant.
Pour savoir si votre gelée est prise à partir de 30 minutes de cuisson prenez un peu de gelée dans une cuillère et déposez la sur une soucoupe froide , inclinez la soucoupe , si la gelée fige au contact de la soucoupe froide c'est prêt.

Vous aurez pris la peine d'ébouillanter et de mettre à sécher sur un linge les pots pour la confiture , remplissez les de gelée puis retournez les (ou pas si comme moi vous avez des couvercles qui fuient ça peut vite devenir agaçant :p ) , laissez refroidir à température ambiante , conservez à l'abri de la lumière dans un endroit tempéré .

Délicieuse avec des tartines de pain grillé beurré pour le petit déjeuner votre gelée de groseilles peut servir dans des desserts ou à donner du peps à une sauce au vin rouge , notamment avec du gibier de type sanglier ou chevreuil.



Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...