La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 1 juin 2014

Le Noirmoutrin (sablé amandes , confiture de framboises et meringue)

S'il y a bien un blog cuisine ou je n'oublie jamais mon bavoir avant d'aller dévorer la page c'est bien la Popotte de Manue , et l'autre après midi , avec ma moman chérie on est tombée en amour avec le gâteau que cette talentueuse demoiselle avait préparé.. un Noirmoutrin .

Késako qu'c'te bête là ? Une pâtisserie typique de l'ile de Noirmoutier avec que des bonnes choses à l’intérieur que tant pis si tu fermes plus ton jean après tu fonds à chaque bouchée .

Imaginez un sablé fondant et croustillant surmonté d'une confiture de framboises acidulée juste ce qu'il faut pour faire écho à la meringue moelleuse et croustillante... un avant gout du paradis hein :p , et bien le Noirmoutrin c'est tout ça et bien plus encore.



la recette originale c'est par là : http://www.lapopottedemanue.com/2014/05/le-noirmoutrin.html

Les quantités doublées c'est par ici , pasque on était nombreux et qu'on est sacrément gourmands , si si j'avoue (bon y'en reste un petit peu quand même, mais on va le finir ce soir ou demain spa perdu  ;))

Pour 12 à 16 parts vous aurez besoin de : 

- 240 grammes de farine t45
- 60 grammes de poudre d'amandes dans la recette originale (je me suis un peu lâchée sur la poudre d'amandes car j'en ai mis 90 grammes)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 125 grammes de beurre
- 120 grammes de sucre glace
- 1 œuf entier (dans la recette originale 30 grammes , mon œuf pesé faisait 59 grammes )
- 300 grammes de confiture de framboises (de ma confiture de framboise maison réalisée hier exprès , recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/06/confiture-de-framboises-maison.html )
- 4 blancs d’œufs
- 200 grammes de sucre 
- amandes effilées (environ 50 grammes )
- sucre glace.

Commençons par réaliser la pâte , je n'ai pas de robot pâtissier , donc on utilise.. ses mains :p

Mélange la farine , le sucre glace , la levure , la poudre d'amandes avec le beurre froid coupé en parcelles , il faut sabler la pâte du bout des doigts , de façon à incorporer le beurre avec les ingrédients secs.

Battez l’œuf en omelette , ajoutez le à la préparation , de façon à bien l'incorporer , fraisez (c'est à dire avec le plat de la main étirer votre pâte, puis rabattez la) rapidement , il ne faut surtout pas trop la travailler , formez une boule , aplatissez la et enveloppez la dans du film plastique.

Et hop in the fridge pour au moins 20 minutes, voire trente qu'elle se raffermisse (faudra que je pense à me mettre  30 minutes au frigo voir si ça me raffermit les cuisses :p , le sport ça va être de me rentrer dedans ^^ )

Bon dans la recette de Manue on étale la pâte en une bande de environ 13 cm de large , chuis une quiche en rouleau à pâtisserie , le mien accroche , enfin j'ai fini par l'étaler tant bien que mal sur ma plaque à pâtisserie (donc 30 x 40 cm) avec le rouleau , un peu avec  mes mains en une forme de rectangle honorable , et j'ai replié les bords sur environ 1 cm pour former un tour un peu plus épais histoire que ma confiture fiche pas le camp à la cuisson.


On préchauffe le four th 6/180 °.

On étale une fine couche de confiture sur toute la surface du petit beurre géant ,et on s'occupe de meringuer nos blancs.

On pèse nos  200 grammes de sucre , et dans un saladier on commence à monter les blancs avec le batteur à œuf (ha ben oui toujours pas de robot , on fait avec ce qu'on a ^^ ).

On travaille toujours en vitesse lente au départ puis on accélère progressivement.

Quand les œufs commencent à mousser on ajoute 1/3 du sucre (à vu de nez hein c pas au gramme près) , on incorpore bien le sucre , quand on commence à voir apparaitre des traces de fouet dans les blancs qui se densifient on ajoute le 2/3 (comme pour les impôts ^^ ), on continue à battre mais on augmente un peu la vitesse, quand le sucre est bien incorporé et qu'on voit se former des pics dans la meringue quand on soulève les fouets , on ajoute le dernier tiers , et on finit de serrer les blancs , la meringue est lisse et brillante , vous pouvez la mettre dans une poche à douille et décorer votre gâteau (si vous n'avez pas de poche ou que vous n'avez pas passé votre CAP de poche à douille on peut étaler la meringue à la cuillère et faire des dessins avec une fourchette sur le gâteau ce sera tout aussi bon ).


Éparpillez vos amandes effilées sur la meringue.

On enfourne pour environ 25 à 30 minutes dans le four chaud (j'ai un four classique sans chaleur tournante, à vous de voir pour la durée de cuisson, la meringue doit être colorée légèrement , les amandes dorées et pas brulées , et le sablé doré, la meilleure façon de savoir si c'est cuit c'est de se fier à votre odorat , et de rester à côté du four à partir de 20 minutes de cuisson (moi j'ai laissé que la sole à  20 minutes de cuisson pour éviter de bruler ma meringue et d'avoir des amandes charbonneuses).

Au sortir du four saupoudrez généreusement de sucre glace .


Se déguste en bonne compagnie (ou tout seul mais ça va faire un gros gâteau) , en petites portions parce que ça fait quand même pas mal de sucre tout ça ^^ .

Si comme moi vous vouez une adoration à la demoiselle qui fait de si bons gâteaux allez vite voir son blog (http://www.lapopottedemanue.com/ ) et sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/La-popotte-de-Manue/220366666120?fref=ts ) , je ne peux que vous recommander les deux, à visiter avec sa petite serviette pour ne pas baver sur le clavier ^^ .


2 commentaires :

  1. çà donne bien envie ! J'adore la framboise associée à l'amande donc je suis certaine d'adorer ce dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très bon , un peu riche peut être (encore qu'en changeant deux trois paramètres on peut l’alléger un peu) et étrangement pas trop sucré alors que sablé+ meringue + confiture j'avais un peu peur au départ

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...