S'il y a bien un blog cuisine ou je n'oublie jamais mon bavoir avant d'aller dévorer la page c'est bien la Popotte de Manue , et l'autre après midi , avec ma moman chérie on est tombée en amour avec le gâteau que cette talentueuse demoiselle avait préparé.. un Noirmoutrin .
Késako qu'c'te bête là ? Une pâtisserie typique de l'ile de Noirmoutier avec que des bonnes choses à l’intérieur que tant pis si tu fermes plus ton jean après tu fonds à chaque bouchée .
Imaginez un sablé fondant et croustillant surmonté d'une confiture de framboises acidulée juste ce qu'il faut pour faire écho à la meringue moelleuse et croustillante... un avant gout du paradis hein :p , et bien le Noirmoutrin c'est tout ça et bien plus encore.
la recette originale c'est par là : http://www.lapopottedemanue.com/2014/05/le-noirmoutrin.html
Les quantités doublées c'est par ici , pasque on était nombreux et qu'on est sacrément gourmands , si si j'avoue (bon y'en reste un petit peu quand même, mais on va le finir ce soir ou demain spa perdu ;))
Pour 12 à 16 parts vous aurez besoin de :
- 240 grammes de farine t45
- 60 grammes de poudre d'amandes dans la recette originale (je me suis un peu lâchée sur la poudre d'amandes car j'en ai mis 90 grammes)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 125 grammes de beurre
- 120 grammes de sucre glace
- 1 œuf entier (dans la recette originale 30 grammes , mon œuf pesé faisait 59 grammes )
- 300 grammes de confiture de framboises (de ma confiture de framboise maison réalisée hier exprès , recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/06/confiture-de-framboises-maison.html )
- 4 blancs d’œufs
- 200 grammes de sucre
- amandes effilées (environ 50 grammes )
- sucre glace.
Commençons par réaliser la pâte , je n'ai pas de robot pâtissier , donc on utilise.. ses mains :p
Mélange la farine , le sucre glace , la levure , la poudre d'amandes avec le beurre froid coupé en parcelles , il faut sabler la pâte du bout des doigts , de façon à incorporer le beurre avec les ingrédients secs.
Battez l’œuf en omelette , ajoutez le à la préparation , de façon à bien l'incorporer , fraisez (c'est à dire avec le plat de la main étirer votre pâte, puis rabattez la) rapidement , il ne faut surtout pas trop la travailler , formez une boule , aplatissez la et enveloppez la dans du film plastique.
Et hop in the fridge pour au moins 20 minutes, voire trente qu'elle se raffermisse (faudra que je pense à me mettre 30 minutes au frigo voir si ça me raffermit les cuisses :p , le sport ça va être de me rentrer dedans ^^ )
Bon dans la recette de Manue on étale la pâte en une bande de environ 13 cm de large , chuis une quiche en rouleau à pâtisserie , le mien accroche , enfin j'ai fini par l'étaler tant bien que mal sur ma plaque à pâtisserie (donc 30 x 40 cm) avec le rouleau , un peu avec mes mains en une forme de rectangle honorable , et j'ai replié les bords sur environ 1 cm pour former un tour un peu plus épais histoire que ma confiture fiche pas le camp à la cuisson.
On préchauffe le four th 6/180 °.
On étale une fine couche de confiture sur toute la surface du petit beurre géant ,et on s'occupe de meringuer nos blancs.
On pèse nos 200 grammes de sucre , et dans un saladier on commence à monter les blancs avec le batteur à œuf (ha ben oui toujours pas de robot , on fait avec ce qu'on a ^^ ).
On travaille toujours en vitesse lente au départ puis on accélère progressivement.
Quand les œufs commencent à mousser on ajoute 1/3 du sucre (à vu de nez hein c pas au gramme près) , on incorpore bien le sucre , quand on commence à voir apparaitre des traces de fouet dans les blancs qui se densifient on ajoute le 2/3 (comme pour les impôts ^^ ), on continue à battre mais on augmente un peu la vitesse, quand le sucre est bien incorporé et qu'on voit se former des pics dans la meringue quand on soulève les fouets , on ajoute le dernier tiers , et on finit de serrer les blancs , la meringue est lisse et brillante , vous pouvez la mettre dans une poche à douille et décorer votre gâteau (si vous n'avez pas de poche ou que vous n'avez pas passé votre CAP de poche à douille on peut étaler la meringue à la cuillère et faire des dessins avec une fourchette sur le gâteau ce sera tout aussi bon ).
Éparpillez vos amandes effilées sur la meringue.
On enfourne pour environ 25 à 30 minutes dans le four chaud (j'ai un four classique sans chaleur tournante, à vous de voir pour la durée de cuisson, la meringue doit être colorée légèrement , les amandes dorées et pas brulées , et le sablé doré, la meilleure façon de savoir si c'est cuit c'est de se fier à votre odorat , et de rester à côté du four à partir de 20 minutes de cuisson (moi j'ai laissé que la sole à 20 minutes de cuisson pour éviter de bruler ma meringue et d'avoir des amandes charbonneuses).
Au sortir du four saupoudrez généreusement de sucre glace .
Se déguste en bonne compagnie (ou tout seul mais ça va faire un gros gâteau) , en petites portions parce que ça fait quand même pas mal de sucre tout ça ^^ .
Si comme moi vous vouez une adoration à la demoiselle qui fait de si bons gâteaux allez vite voir son blog (http://www.lapopottedemanue.com/ ) et sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/La-popotte-de-Manue/220366666120?fref=ts ) , je ne peux que vous recommander les deux, à visiter avec sa petite serviette pour ne pas baver sur le clavier ^^ .
çà donne bien envie ! J'adore la framboise associée à l'amande donc je suis certaine d'adorer ce dessert !
RépondreSupprimerc'est très bon , un peu riche peut être (encore qu'en changeant deux trois paramètres on peut l’alléger un peu) et étrangement pas trop sucré alors que sablé+ meringue + confiture j'avais un peu peur au départ
SupprimerJamais testé cette recette! merci du partage.
RépondreSupprimer