La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 28 avril 2014

Roulé fève de tonka , mousse framboise mascarpone et ricotta , décor en meringue.

Qui dit dimanche dit dessert ,et à cette saison on a envie de fraicheur , de fraises , de framboises, de mousses légères, je vous propose donc un gâteau roulé parfumé avec de la fève tonka (merci ma ptite sœur) et une mousse framboises ricotta mascarpone , en décor des brisures de meringue croustillantes. Un délice fruité moelleux et croquant pour le dessert .
La fève de tonka est le fruit du teck , elle parfume agréablement les desserts , donne un petit gout entre cannelle et vanille , légèrement boisé.



On commence par le biscuit .
 Pour un gâteau roulé pour 6 à 8 personnes il vous faudra : 

- 6 œufs
- 6 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de farine
-  2 c à soupe de fécule de maïs
-1/2 fève tonka (ou de la vanille c'est bon aussi)
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 plaque à pâtisserie rectangulaire

Séparez les blancs des jaunes, battez les jaunes avec le sucre et la fève de tonka râpée jusqu'à ce qu'ils triplent de volume,  ajoutez la farine et la fécule de maïs , mélangez.

Préchauffez votre four th 6. 

Montez les blancs en neige ferme.

Ajoutez  1/3 des blancs à la préparation avec les jaunes , remuez vivement.

Ajoutez les blancs restants et avec une maryse incorporez les délicatement sans les faire retomber.

Disposez un papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie.
Versez la préparation dessus et lissez la , tapotez contre le plan de travail et enfournez la th 6 pour 10 à 12 minutes.

Dès la sortie du four retournez votre plaque sur un papier sulfurisé , puis enroulez votre gâteau dans un torchon humide , laissez refroidir.
Pour garnir votre gâteau vous aurez besoin de : 
- 200 grammes de ricotta
- 200 grammes de mascarpone
- 10 cl de crème fleurette
- 100 grammes de sucre
- 250 grammes de framboises
- 10 cl de sirop de fraises (j'ai pris celui de mon partenaire Eyguebelle , tellement plus parfumé que les sirops du super marché)
Dans un grand saladier mélangez au fouet électrique le mascarpone , la ricotta et le sucre, puis ajoutez en filet la crème fleurette et la moitié du sirop, la préparation mousse en prend du volume , ajoutez ensuite les framboises (surgelées à cette saison) , et mélangez délicatement.
Déroulez votre gâteau , passez au pinceau une légère couche de sirop de fraises , garnir généreusement de mousse aux framboises,rouler à nouveau sans trop serrer.
Enduire le roulé avec le reste de mousse , bien masquer les contours.

Déposez une couronne de brisures de meringues (j'avoue j'ai acheté ma meringue chez le pâtissier , si vous avez du temps c'est assez facile à faire , mais mon pâtissier les fait très bonnes donc ... )
Décorez à votre convenance , servez bien frais .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...