La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 6 avril 2014

Muffins chocolat noir amandes et M&M's , chocomaniacs welcome

J'aime le chocolat , surtout le noir , au moins 70 % de cacao puissant en arômes , un peu amer , qui laisse longtemps ce parfum cacaoté dans la bouche , alors je vous présente des muffins, sans sucre ajouté, avec juste le sucre du chocolat à 70 % de cacao , si vous aimez le chocolat au lait je vous conseille d'y rajouter  50 grammes de sucre sinon vous risquez de trouver que ces moelleux petits gâteaux ne sont pas à votre gout.


Pour 12 muffins vous aurez besoin de : 

- 200 grammes de bon chocolat noir 70 % de cacao minimum / 82 % maximum (après c'est trop amer)
- 50 grammes de beurre fondu clarifié
- 60 grammes de farine
- 100 grammes d'amandes effilées 
- 6 œufs
-1/2 sachet de levure chimique
- une poignées de M&M's pour le décor (ou des pépites de chocolat )

Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre clarifié .
Le beurre clarifié c'est du beurre dont on a ôté le petit lait.
Pour obtenir  50 grammes de beurre clarifié vous aurez besoin d'environ 70 grammes de beurre au départ.
Il suffit de faire fondre le beurre et de ne récupérer que la partie limpide, la partie trouble c'est le petit lait , soit vous le jetez soit vous l'utilisez pour faire une brioche par exemple , mais bon sur 70 grammes ça ne vaut peut être pas la peine de le garder :) 
Déposez le beurre clarifié avec le chocolat coupé en morceaux dans un saladier au micro ondes  ou au bain marie , pour le micro ondes procédez 30 secondes par 30 secondes et mélangez entre chaque série.
Laissez le refroidir le temps que vous séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de vinaigre de cidre (ils seront plus ferme et monteront mieux , le vinaigre casse l'albumine du blanc , de cidre parce que le gout est moins fort ).

Quand le chocolat est à température ambiante , ajoutez y progressivement les jaune d’œufs tout en mélangeant bien.

Dans votre mélange au chocolat/ jaune d’œuf  incorporez la farine et la levure chimique , puis les amandes, et enfin les blancs montés en neige en essayant de pas trop casser les blancs.


Déposez votre pâte dans des empreintes à muffins (ou dans un moule à cake si vous n'avez pas de moules à muffins).


Déposez quelques M&M's dessus pour faire joli et donner un peu de croquant au petit gâteau.

Enfournez à four chaud th 6 /180 ° pour environ 20 minutes

Laissez refroidir un peu dans le moule , et puis démoulez votre muffin, délicieux avec un café l'après midi, ou le matin pour un petit déjeuner.

Contient peu de matière grasse et pas de sucre ajouté , on ne va pas dire que c'est un gâteau de régime , mais on peut se faire plaisir sans trop culpabiliser :), et puis rappelez vous , ce n'est pas les gâteaux qui font grossir mais le remord qu'on a de les avoir mangés , donc aucun remord :p

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...