La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 21 mars 2014

Totalement regressif : purée jambon haché gratinée à l'emmenthal

Les anglo-saxons appellent ça comfort food , et oui c'est confortable , réconfortant , ça rappelle l'enfance , et parfois cuisine simple mais bon c'est juste un plaisir. Alors je vous propose de retomber en enfance et de préparer des petites cassolettes de purée au jambon haché gratinées à l'emmenthal.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de pommes de terre farineuses
- 300 ml de lait
- 50 grammes de beurre
- 200 grammes de jambon blanc
- 100 grammes d'emmenthal râpé.

Épluchez les pommes de terre coupez les en quartiers et faites les cuire dans un grand volume d'eau salée. Quand un couteau passe aisément à travers elles sont cuites.

Une autre solution peut être de faire cuire les pommes de terre à la vapeur dans leur peau et de les éplucher après pour les passer au moulin à légumes.

Je vous laisse choisir la méthode de cuisson , chaque a son avantage et son inconvénient. Les grands chefs préconisent la deuxième, la première est celle utilisée par les mamans depuis des générations , sans doute parce que c'est plus facile d’éplucher les patates quand elles ne sont pas encore cuites , à priori les cuire à la vapeur conserve mieux le gout et les vitamines de la pomme de terre.

Nos patates sont cuites, sont chaudes , il nous faut les transformer en purée , pour cela on fait chauffer 300 ml de lait dans une casserole .

Le lait est chaud on peut commencer , pour les pommes de terre la seule option que je déconseille est le mixeur... la purée serait gluante , berk.

Première solution le bon vieux moulin à légumes , on met les pommes de terre dedans , le moulin au dessus d'un saladier et on mouline ferme en ajoutant progressivement le lait chaud sur les pommes de terre .

Deuxième solution , votre mixer à un pied exprès pour la purée , les pommes de terre dans le saladier , un peu de lait et on utilise le mixeur avec son pied spécial.

Troisième solution à la main , oui oui , on peut avec une fourchette, ou un presse purée manuel faire de la purée en écrasant les patates avec du lait.

Dernière solution vous avez un robot pâtissier et il a en plus du fouet un accessoire appelé feuille , déposez les pommes de terre dans le bol du robot , faites tournez la feuille tout en versant le lait chaud sur les pommes de terre.

Ou alors vous avez la solution de la faignante ... la purée surgelée :p (je ne vous parle pas de la purée en flocons pour moi c'est une aberration immangeable , sans doute parce que je n'arrive pas à la préparer je fais toujours un truc qui ressemble à de la colle quand j'ai la mauvaise idée de tenter d'en préparer, d'ailleurs ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas eu cette mauvaise idée là ^^ )

Quelque soit la solution choisie pour faire la purée à la fin ajoutez y du beurre, rectifiez assaisonnement (pas trop de sel le jambon blanc c'est salé) et hop on passe à la suite.

Hachez fin vos 4 tranches de jambon , et ajoutez les à la purée. 

La recette peut s’arrêter la si vous le souhaitez c'est tout bonnement délicieux comme ça.


Mais si vous voulez que ce soit plus joli vous pouvez le déposez dans des ramequins allant au four , déposez le fromage râpé dessus et le faire gratiner pendant environ 15 minutes à four chaud th 6 /180 °.

Une petite salade et hop un délicieux repas tout simple.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...