Un bon morceau de porc bien moelleux dedans et croustillant dessus c'est délicieux, on élève dans ma région des cochons dont le nom amusant est synonyme de cochon de qualité élevé aux glands et aux pommes de terre à l'ancienne, le cochon cul-noir est une bête savoureuse assez grasse mais le gras parfume la chair , cuit longuement dans la braisière en fonte , il se confit dans son propre gras, un délice .
Allez je vous montre une photo de la bête , n'est il pas meugnon ce petit cochon <3
Hors région Limousin il est difficile d'en trouver , si vous n'en trouvez pas du bon porc fermier ferra parfaitement l'affaire :)
Carré de porc Limousin aux épices cajun et son riz Primavera
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- un carré de porc fermier détaillé par le boucher , faites dégager les cotes,de manière à pouvoir facilement couper entre elles pour servir (un carré = 4 cotes, si vous êtes plus nombreux prenez autant de côtes que de convives)
- 3 cuillères à soupe d'épices cajun (thym , oignon rose , ail , paprika , origan , poivre noir , graines de moutarde , piment fort et cumin )
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 2 verres de riz rond
- 1 gros oignon émincé finement
- 2 gousses d'ail émincé
- 4 petites courgettes
- 1 bol de petits pois surgelés
- 1 bol de fèves pelées surgelées.
- 1 bouillon de volaille en cube
- 100 grammes de parmesan
- 50 grammes de beurre
Déposez votre carré dans une cocotte/ braisière en fonte , enduisez le sur toutes les faces avec les épices, versez dessus 2 cuillères à soupe d'huile et enfournez pour 2 h 30 th 5/6. La viande va cuire lentement et sera fondante.
30 minutes avant la fin de la cuisson faites revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile , ajoutez l'ail, remuez sans cesse il ne faut pas colorer l'ail sinon il deviendra amer.
Ajoutez les deux verres de riz , remuez bien pour enrober tous les grains de riz d'huile, ajoutez les courgettes et laissez griller deux minutes, couvrez à hauteur d'eau , ajoutez le bouillon cube et les petits pois surgelés. A l’ébullition baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes le temps que le liquide soit absorbé par le riz , ajoutez les fèves pelées et laissez cuire encore 5 minutes, toute l'eau doit avoir disparue.
Ajoutez les 100 grammes de parmesan et les 50 grammes de beurre et servez de suite avec le carré de porc coupé en tranches.
Bon appétit.
Pour ceux qui parmi nous ne mangeraient pas de porc on peut envisager de faire cette recette avec une cuisse de dinde ou une épaule d'agneau .
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )