La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 4 février 2014

Fraise et crème : fraisier classique (version sans pâte d'amandes)

Cet après midi il fait beau le ciel bleu intense se pare de légers nuages cotonneux , ça sent le printemps, la nature qui se réveille , le renouveau... et les fraises,(non je ne suis pas enceinte , mais j'ai quand même envie de fraises : p )

Je vous propose pour patienter jusqu'au printemps la recette du fraisier , une recette toute légère, enfin je m'entends , le gâteau est léger et moelleux... juste un tout petit peu calorique , enfin c pas grave comme toujours le régime c'est demain ^^  (puis on a encore pas mal de temps avant le maillot de bain :p )

Fraisier aux amandes:

 Pour un fraisier pour environ 10 à 12 personnes vous aurez besoin de : 

Pour les fruits:
- 750 grammes de fraises
- 2  c à soupe de liqueur de fraises
-125 grammes de sucre

Pour le biscuit:
- 6 œufs
- 6 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de farine
-2 c à soupe de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille

Pour la crème mousseline :
- 6 jaunes d'œufs
- 50 grammes de farine et  30 grammes de fécule de maïs
- 60 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 175 grammes de beurre à température ambiante (qu'est ce que je disais.. tout léger :p )

Et enfin :
- 1 moule à charnière
- 125 grammes d'amandes effilées grillées (ou de la pâte d'amandes si vous l'aimez , dans ce cas la il faut l'étaler comme de la pâte à sucre et couvrir le dessus du gâteau.

Commencez par faire la crème : 

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et les grains de vanille jusqu'à ce que le mélange double de volume , ajoutez la farine et la fécule , faites chauffer le lait , versez la moitié du lait sur la préparation , mélangez vivement pour ne pas faire de grumeau , si vous voulez vous en assurer chinoisez la préparation , ajoutez le reste du lait , remettre dans la casserole et faire cuire jusqu'à ébullition . Réserver dans un saladier , ajouter de suite 75 grammes de beurre , remuer pour bien incorporer et filmer avec un film alimentaire au contact de la crème (pour éviter qu'une peau se forme) et laissez la descendre en température pour qu'elle soit aux environs de 20 /25 degrés .

Séparez les blancs des jaunes, mélangez les jaunes avec le sucre et les graines de vanille , fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume , ajoutez la farine et la fécule , montez les blancs en neige et incorporez à la préparation.
Cuire sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de cuisson pendant 12 à 15 minutes th 6 et réservez.


Quand le biscuit et la crème sont enfin froids, occupez vous des fraises, lavez les sans les équeuter rapidement sous un filet d'eau froide, ôtez le pédoncule et coupez les 20/25 plus belles et les plus régulières en deux,mettez les de côté.

Coupez les autres en lamelles , ajoutez le sucre et la liqueur de fraise, laissez reposer 15 minutes le temps qu'un sirop se forme.
Récupérez le sirop il vous servira à puncher (imbiber) le biscuit.

Occupons nous maintenant de notre crème, elle est à 20 degrés le beurre aussi est à la même température , il faut fouetter les deux ensemble , l'idéal étant d'avoir un robot pâtissier mais si comme moi vous n'en possédez pas un fouet électrique  ou même le fouet à main et de l'huile de coude peuvent faire l'affaire , quand on monte la crème mousseline avec le beurre on l’aère , elle est donc plus légère (en texture) ... mais pas en calories malheureusement ^^

Détaillez votre biscuit aux dimensions de votre moule à charnières , punchez le avec le sirop de fraises.

Étalez une fine couche de crème mousseline sur le biscuit en remontant un peu sur les bords du moule , déposez y les demi fraises face coupée contre le moule et au centre la moitié des fraises coupées en morceaux , une nouvelles couche de crème , de nouveau les fraises , terminez par une couche de crème.

Laissez au frais pendant 4 heures  , au moment de servir , décerclez votre gâteau déposez des amandes grillées et quelques fraises enduites de sirop sur le dessus.

Régalez vous


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...