La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 17 février 2014

Et viva españa : paella mode de cuisson au four

Vous allez être nombreux à table , vous n'avez pas envie de passer votre repas à faire des aller retour entre la cuisine et la table, la solution : le plat unique , et ce dimanche chez maman c’était Paella <3



Pour les puristes c'est ma version de la Paella , je ne pretend pas détenir la meilleure recette au monde , mais c'est celle que nous utilisons pour nous régaler en famille ou entre amis.

Pour 12 à 14 personnes* vous aurez besoin de : 

-si vous voulez respecter la tradition une grande poêle à Paella  : le paellero , sauf que c'est pas toujours facile à utiliser,  les cuisinières modernes ne sont pas adaptées à cette taille là... j'ai résolu mon problème en faisant (je vais en faire hurler certains, tant pis) cuire ma paella dans mon four , après avoir fait revenir mes ingrédients séparément dans une sauteuse je les installe dans un grand plat à four , et je laisse cuire longuement au four (1 h30 à 2 h) .Comme c'est cuit au four on ne mélange pas autant que dans le paellero  et on risque moins de voir le fond attacher (avantage non négligeable ) 


- 5 à 6  verres de 20 cl  de riz pour paella , j'aime assez utiliser du riz long grain étuvé , mais le riz rond est souvent celui qu'on utilise pour cette recette, je trouve qu'il a tendance à plus s'écraser , donc riz long grain pour ma part
- 1 kilo 500 de cuisses de poulet
- 1 lapin (ou l'équivalent en découpes de lapin) , si vous n'en mangez pas ou n'aimez pas remplacez le soit par du sauté de porc dans l'échine , soit par du dos de cabillaud (dans le nord de l'Espagne on met du porc , au sud du poisson , chaque région ses spécificités)
- 250 grammes de petits pois (surgelés ou frais mais la c'est pas la saison) 
- 250 grammes de poivrons coupés en lanières
- 250 grammes de haricots verts
- 250 grammes de fèves 
- 750 grammes de courgettes 
- 1 bocal de sauce tomate (ou 400 grammes de tomates pelées concassées)
- 2 chorizos (fort c'est meilleur)
- 1 kilo d'anneaux de calamars
- 1 kilo de grosse crevettes (option de fête des langoustines c'est pas mauvais non plus)
- 500 grammes de moules décoquillées (donc environ 1 k500 de moules en coquille ) ,je ne met pas les coquilles dans la paella je trouve désagréable d'en trouver des morceaux cachés dans le riz , parfois j'en garde quelques unes avec les coquilles pour poser dessus ça fait plus joli ^^ 
- 1 gros oignon jaune haché
- 2 c à soupe de piment doux
- 1 c à soupe de pimienton
- 1 c à soupe de curcuma
- 2 doses de safran
- 1 c à soupe d'ail en poudre 
-10 à 15 cl d'huile d'olive

Faites revenir les courgettes coupées en morceaux dans de l'huile d'olive , réservez , faites revenir les poivrons en lanières  , réservez , faites revenir les haricots verts réservez , ajoutez leur les petits pois  .

Faites revenir le poulet , dorez le de tous les côtés , réservez, pareil pour les morceaux de lapin , je coupe les cuisses de poulet en deux , le lapin je prend le râble que je coupe en trois les pattes arrières que je coupe en deux (attention aux esquilles) et les pattes avant (soit environ 10 à 12  morceaux de poulet et 9 de lapin )

Quand je dis réservez vous mettez de côté dans un  plat et vous pouvez mettre la viande et les légumes ensemble dans un grand saladier , pas besoin de tout séparer :) 

Faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide  dans de l'huile d'olive , ajoutez le riz et les épices , laissez griller un peu , ajoutez la tomate et et couvrez d'eau à hauteur et réservez , ne le laissez pas cuire dans la sauteuse.

Dans un grand plat allant au four, disposez le riz épicé et tomaté , puis les légumes et les morceaux de viande, complétez avec de l'eau pour bien couvrir les légumes , et enfournez dans le four chaud th 7.




Pendant ce temps la faites revenir rapidement les anneaux de calamar et si comme moi vous n'aimez pas tremper vos doigts dans la paella décortiquez les crevettes en ne laissant que le dernier anneau de la queue.

Détaillez en tranches épaisses les deux chorizos et faites les revenir rapidement dans votre sauteuse avec l'huile d'olive , en fin de cuisson vous pouvez ajouter les moules avec (si comme moi vous avez opté pour des moules surgelées et décoquillées histoire de gagner un peu de temps ^^ ).

Au bout d'une heure de cuisson dans le four remuez délicatement le riz dans le fond du plat , ajoutez les calamars le chorizo et les moules , enfournez à nouveau pour 20 minutes de mieux , puis ajoutez les crevettes et les fèves et laissez cuire à nouveau pendant 10 à 15 minutes.

A tableeeeeeee (oui c'est bon quand c'est bien chaud ^^ )






 * on peut bien entendu faire une paella pour moins de personnes , mais c'est facile d'en congeler une partie une fois cuite et de la ressortir quelques temps plus tard un jour de flemmingite aiguë ^^ , moi ce que j'en dis hein :p


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...