La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 15 février 2014

calamari ripieni : calamars farcis

J'adore tout ce qui vient de la mer , et les calamars ne font pas exception , je les aime en beignets , je les aime sautés, mais par dessus tout je les aime farcis



Calamari ripieni : 


 Pour 4 à 6 personnes suivant les appétits :


- 8 tube d'encornets  et 500 grammes de têtes et tentacules / ou 8 beaux encornets à vider , séparer le corps de la tête , attention à la poche d'encre.
- 100 grammes de pain sec réduit en chapelure
- 1 œuf (ou deux si l’œuf est petit)
- 1 gros oignon jaune haché
- 1 boite de tomate pelée concassée.
- sel et poivre du moulin
- persil et ail haché
- 10 cl de vin blanc moelleux ou sec suivant vos préférences (ici un moelleux c'est du Gaillac)
-2 morceaux  de sucre
-1 c à soupe de piment doux .

Réduisez le pain en chapelure.
Hachez les têtes et tentacules des calamars
Hachez l'oignon ,partagez en deux parties le hachis.

Dans un saladier mélangez les têtes et tentacules hachées avec la moitié de l'oignon haché , la chapelure , l'ail et le persil haché et l’œuf, la farce doit être compacte (on peut remplacer la chapelure par du riz cuit c'est très bon aussi , comptez 100 à 150 grammes de riz cuit )

Préchauffez le four th 6/180° .


Remplissez les corps avec cette préparation et fermez le avec un cure dent.




Dans une cocotte en fonte faites revenir dans l'huile d'olive le restant d'oignon haché , passez les corps rapidement dans l'huile de chaque côté et mouillez avec le vin blanc , ajoutez la tomate concassée , le piment doux  et les morceaux de sucre (pour contrer l'acidité), et enfournez pour 45 minutes th 6.

Sortez le plat du four , liez la sauce avec une cuillère à soupe de concentré de tomates , sur feu vif faites réduire la sauce 5 minutes.

Servez chaud , avec des légumes ou du riz par exemple .





On peut aussi le servir froid , coupé en tranche pour un apéritif original .


1 commentaire :

  1. Merci pour cette bonne recette, ça va faire des heureux cette semaine ! Dominique

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...