La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 25 mars 2024

Vatrouchka pour Pâques

 Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui je vous propose de réaliser un dessert pour Pâques , mais un dessert traditionnel des pays de l'est (Russie et Ukraine pour les recettes que j'ai consulté , et certainement bien d'autres) , en principe la Vatrouchka se prépare sur une pâte briochée mais on trouve aussi des versions sur pâte brisée ou feuilletée , on peut faire macérer les fruits confits dans de la vodka , on peut aussi la préparer avec des raisins ou des pépites de chocolat.


 

Ma version n'est donc surement pas la "vraie" mais une compilation de plusieurs recettes ici et là , et nous l'avons trouvée bien bonne cette Vatrouchka à ma façon ;-) 



Je vous propose cette recette pour Compile moi un menu ,  nos gentilles organisatrices Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre  marraine : Vanessa Popote de Petit Bohnium nous ont proposé ce mois ci de faire un tour du monde des spécialités pour Pâques (sauf les spécialités traditionnelles françaises ).


Pour un dessert pour 8 à 10 personnes vous aurez besoin de :

- 1 pâte brisée du commerce ou maison
-  5 œufs
- 300 g de fruits confits
- 5 cl de rhum
- 200 g de sucre en poudre
- 1 kg de fromage blanc égoutté pendant 3 heures (soit environ 750 grammes égoutté)
 - 200 grammes de mascarpone


Égouttez le fromage blanc. 
 
Coupez les fruits confits en petits dés et laissez macérer dans le verre de rhum.
 
Déposez la pâte dans un moule à charnière sur un papier cuisson.

Préparez l'appareil à vatrouchka , dans un grand saladier , battez les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez, le fromage blanc égoutté , le mascarpone et les fruits confits.
 


Recouvrir le fond de tarte de cette préparation. 
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °)  pour 45 à 50 minutes , le dessus de la vatrouchka est bien dorée et le centre encore un peu tremblotant.
 

 
 
Servez encore tiède ou bien froid , pour ma part avec un coulis de framboises dont l'acidité va bien à la tarte au fromage frais.
 
Régalez vous. 
 
©2015- 2024 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

6 commentaires :

  1. je ne connais absolument pas, merci pour la découverte et ta participation
    c'est superbe! ça a l'air trop bon en plus
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh magnifique, je mets dans mes favoris pour plus tard. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte également pour moi !!! La texture semble rappeler celle du cheesecake ou je me trompe, cela semble bien bon en tout cas !!!
    Merci Hélène pour ta participation :-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait ce dessert pour mon tour du monde mais en version briochée, je n'avais pas vu qu'on pouvait aussi la faire avec une pâte brisée ou même feuilletée. Ce sera à tester.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette spécialité ! Il faudrait que j'en refasse. C'est une très bonne idée pour Pâques.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...