La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 18 octobre 2017

Paupiettes de veau sauce tomate aux champignons

Il y a déjà quelques recettes de paupiettes sur le blog , car mes enfants aiment beaucoup ça.
La paupiette c'est une fine tranche de veau (de porc ou de dinde parfois) qui entoure une farce parfumée et moelleuse.



On en trouve d'excellentes chez mon boucher , mais aujourd'hui j'ai choisi de les réaliser moi même, pour parfumer la farce selon mon gout.

La paupiette comme la boulette est surement une invention de maman qui voulait nourrir sa petite famille de manière économique , en effet si l'escalope de veau est un morceau de choix , la farce qui compose le reste de la paupiette est elle nettement plus économique , ce qui fait de nos délicieuses paupiettes un plat convivial , facile et économique , surtout si on les fait soi même .



Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 6 très fines escalopes de veau (demandez à votre boucher )
- 400 grammes de chair de veau (ou un mélange 50-50 de veau et de porc)
- 2 gousses d'ail
- 1/4 de bouquet de persil plat
- 2 c à soupe d'origan séché
- 1 œuf
- 2 tranches de pain de mie
- 10 cl de lait
- sel et poivre du moulin
- 1 oignon jaune ou blanc
- 10 cl de vin blanc sec
- 800 ml de sauce tomate cuisinée
- 500 grammes de champignons de paris
- 4 c à soupe d'huile d'olive
Et de la ficelle de cuisine.



Mélangez la chair avec l’œuf , la mie de pain trempée dans le lait (et essorée), l'ail et le persil hachés et l'origan , salez et poivrez.

Séparez la farce en 6 portions.

Prenez une escalope , aplatissez la au besoin entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un attendrisseur à viande.

Déposez la farce sur l'escalope , repliez les cotés sur la farce , puis retournez la paupiette.

Entourez la paupiette de deux tours de ficelle , puis ficelez en croisant le fil et en tournant la paupiette d'un quart ,cela formera une croix sur le dessus de la paupiette (si on veut on recommence une deuxième fois , en intercalant la ficelle entre les branches de la croix , pour sécuriser un peu plus la paupiette).



Je n'utilise pas de barde ,je n'aime pas ça , mais si vous le souhaitez il faudra en mettre autour de la paupiette avant les deux premiers tours de ficelle.

Dans une grande cocotte à feu vif faites chauffer l'huile , déposez y les champignons que vous aurez coupés en deux ou en 4 en fonction de leur taille et l'oignon émincé finement .

Faites les dorer rapidement, réservez les.

Dans la même cocotte , avec une cuillère d'huile faites dorer les paupiette sur feu moyen doux , commencez par déposer le dessous de la paupiette, quand en remuant la cocotte les paupiettes bougent vous pouvez les retourner , puis faites colorer le dessus de la paupiette.

Augmentez un peu le feu , pour les faire bien dorer si besoin , mais la viande de veau n'aime pas être saisie à feu trop vif , donc commencez toujours la cuisson avec un feu modéré.

Déglacez la cocotte avec le vin blanc sec , quand il est réduit de moitié ajoutez les champignons et la sauce tomate cuisinée.



Laissez mijoter environ 45 minutes , rectifiez l'assaisonnement puis servez avec des pommes vapeur , du riz , des pâtes , selon votre gout.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. hum un plat appétissant pour se réconforter. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je suis comme tes enfants, j'adore les paupiettes !!! Bise

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que j'ai tendance à les acheter toutes prêtes
    Les tiennes sont drôlement bien réussies
    Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est CUPCAKE EN NOIR ET BLANC
    Rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2017/10/appropriez-vous-la-recette-6.html
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...