La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 8 août 2017

Moules de bouchot, sauce au bleu de Bresse

Je ne sais pas vous, mais moi, dès qu'on me parle moules frites, j'ai l'impression d'être en vacances  (et comme encore une fois cette année je n'ai pas été assez sage et que les vacances c'est pas pour moi, j'en profite je fais vacances dans la cuisine ^^ ).


Les moules pour moi c'est les moules de bouchot.Le bouchot n'est pas un endroit mais une méthode de mytiliculture (l'élevage de moules s'appelle comme ça).

Les moules sont récupérées sur des cordes en mer toutes petites  au printemps, on appelle ça un naissain, puis on place les cordes entre les poteaux en bois de chêne ou de châtaignier non écorcés plantés sur la côte dans la mer, dès la fin du printemps enfin les cordes seront enroulées autour des poteaux.

Les moules y grandissent au gré des marées pendant une année , jusqu'à ce que le mytiliculteur (si vous suivez jusque là c'est la personne qui les élève ^^ )vienne les récolter (elles sont au mieux de leur saveur en été , profitez en donc pour vous régaler)

Le plus fastidieux de cette recette sera de nettoyer les moules, elles sont en effet parfois couvertes de petites excroissances blanches (ce sont le plus souvent des anatifes , petits crustacés qu'on ne consomme pas) et on doit ôter la "barbe" ce qui retenait la moule aux cordages .

Jaunes ou orangées peu importe , elles sont aussi bonnes les unes que les autres , selon certains les orangées seraient des femelles , mais à priori c'est une légende urbaine , c'est juste que comme chez nous la génétique donne plusieurs niveaux de concentration en pigment et donc une coloration plus ou moins vive.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 litres de moules (soit environ 3 kilos )
- 25 grammes de beurre
- 1 oignon jaune
- 15 cl de crème liquide
- 100 gramme de fromage bleu (bleu de Bresse pour moi )
- poivre du moulin


Pas de sel car les moules viennent de la mer , elles sont donc assez salées comme ça.

J'ai choisi de faire cuire mes moules dans mon multi cuiseur modèle G de chez Ollas GM , j'en avais deux kilos et ça passe sans soucis , pour une plus grande quantité faites ouvrir en plusieurs fois , mais vu que ça prend juste 3 minutes avec le robot , aucun soucis pour réaliser plusieurs fois la recette.

Placez les moules dans un grand volume d'eau claire pour les rincer, ôtez toutes celles qui sont cassées et toutes celles qui flottent à la surface (mesure de précaution , elles sont sans doute consommables mais dans le doute on s'abstient).

Frottez les les unes contre les autres , puis ôtez les barbes et les éventuelles excroissances blanches (les anatifes).

Séchez les moules , réservez.


Dans la cuve du robot déposez l'oignon haché fin avec le beurre , lancez le programme faire revenir jusqu'à ce que l'oignon s'attendrisse.

A ce moment là déposez les moules , fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression pour 3 minutes.

Pendant que les moules cuisent faites fondre dans la crème le fromage bleu sans sa croute, coupé en petit morceaux, poivrez généreusement.

Faites échapper la vapeur, ouvrez le couvercle, récupérez les moules et une partie de l'eau qu'elles ont rendu, mélangez les rapidement avec la sauce au bleu, servez immédiatement, pourquoi pas avec des frites (au four).


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

1 commentaire :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...