La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 1 avril 2017

Bourriols au bleu d'Auvergne

Les bourriols sont les crêpes du Cantal. Faites avec du petit lait (issu de la fabrication du cantal ) et de la farine de sarrasin, elles remplaçaient souvent le pain dans les campagnes auvergnates et constituaient la base des repas du travailleur. Peu connues hors du Cantal, elles sont les cousines des tourtous/galetous du Limousin ou des galettes de blé noir bretonnes.


Le plus compliqué de la recette sera de se procurer du petit lait , si vous le souhaitez vous pourrez le faire vous même en réalisant par exemple du fromage frais / de la ricotta maison



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine blanche de froment
- 20 g de levure fraiche de boulanger
- 40 cl de petit lait (lactosérum) ou de lait écrémé
- une belle tranche de bleu d'Auvergne 


Dans un grand saladier mélangez les deux farines .

Mettez la levure dans un bol avec un peu de petit lait prélevé sur les 40 cl de liquide prévu dans la recette.

Versez le mélange avec la levure et le lait dans la farine , remuez au fouet pour éviter les grumeaux et laissez lever une nuit à température ambiante couvert d'un torchon propre.

Le lendemain remuez la pâte , versez en une louche dans une poêle huilée et portez sur feu vif.

Laissez cuire sur cette face jusqu'à ce que le dessus soit criblé de trous et sec , le dessous est doré.

Garnissez avec du fromage bleu émietté et refermez la bourriol , laissez la une minute dans la poêle chaude le temps que le fromage fonde , puis servez immédiatement.


Accompagnée de salade la bourriol fait une belle entrée ( deux font un repas complet , c'est assez consistant ) .

Régalez vous.

J'ai découvert cette spécialité lors de ma balade en Auvergne en Novembre , je l'ai dégustée dans un joli petit restaurant à Salers , si vous passez par là essayez de déjeuner à La Poterne l'endroit est très agréable et on se régale pour  environ 25 euros par personne .









Je vous mets quelques photos de ma balade pour vous tenter , si vous ne connaissez pas le Cantal c'est une très jolie destination nature , idéale pour quelques jours au calme et au grand air.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


1 commentaire :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...