Y'en a marre de cette flotte , on devrait passer la soirée dehors , profiter du jardin , faire des soirées apéro barbecue , se détendre après le boulot avec un bouquin et une boisson fraiche en profitant des longues soirées , et ben non , on se gèle , j'ai des envies de cheminée et de plats roboratifs, alors comme on ne se servira pas des chipolatas pour le barbecue je vais vous proposer un bon gratin de pâtes avec des saucisses et des champignons , histoire de se tenir chaud et de pas gâcher les saucisses du barbecue (à ce qu'il parait ce weekend il fait beau ... que sera , sera laissons l'avenir venir .. ) .
Si vous n'aimez pas les chipolatas ça marche aussi avec des blancs de poulet , voire sans viande , c'est super bon les gratins de pâtes .
Pour 6 personnes vous aurez besoin de :
- 500 grammes de champignons de paris (frais si possible )
- 500 grammes de penne rigate (ou de maccaroni, enfin des pâtes courtes et creuses, ça marche même avec les coquillettes ^^ )
- 600 grammes de pulpe de tomates concassée (fraiche en saison , en boite sinon )
- 12 chipolatas
- 100 à 150 grammes de parmesan râpé
- 3 échalotes
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe d'épices italiennes ( mélange tout prêt , voir à grand frais ou au super marché , Ducros en fait )
- 3 c à soupe d'huile d'olive.
Émincez finement les champignons de paris et faites les revenir avec les échalotes hachées , quand ils commencent à dorer ajoutez les chipolatas coupées en 5 à 6 morceaux, faites dorer une dizaine de minutes à feu doux.
Ajoutez la sauce tomate , salez peu , poivre , ajoutez les épices italiennes et laissez mijoter une dizaine de minutes.
Pendant ce temps la faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante (5 litres d'eau 50 grammes de gros sel pour 500 grammes de pâtes ) .
Faites cuire les pâte une minute de moins que le temps prévu sur le paquet , égouttez les bien , et mélangez les avec la sauce .
Déposez dans un plat à gratin , saupoudrez généreusement de parmesan râpé et enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 15 à 20 minutes , jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Servez bien chaud , une petite salade verte fait un excellent accompagnement , ce gratin est super simple à faire et fait un excellent plat économique pour les grandes tablées.
Régalez vous .
il est appétissant ton gratin ! en plus ca permet d'éviter les restes
RépondreSupprimerC'est exactement ça laura , encore qu'avec un peu de chance l'été finira par arriver et on se le fera ce barbecue ^^
SupprimerEt voilà, j'ai faim moi maintenant avec ce gratin...
RépondreSupprimerPauvre Lady M , ça à du être long jusqu'à midi , moi aussi quand je le vois il me donne faim ce gratin (j'adoooooore les pâtes au four )
SupprimerMiam ! Il a l'air top ce gratin ! Moi aussi je rêve de grande flambée pour sécher me pieds trempés !
RépondreSupprimerXxx
Irène
Merci Irène , le soleil fait une timide apparition dans le ciel ce matin ici , peut être qu'on va enfin se sécher ^^ (et le gratin est tout aussi délicieux sans les saucisses , pourquoi pas avec ta préparation de seitan , ça serait surement délicieux )
SupprimerUn bon recyclage miammm ! Bises.
RépondreSupprimerMerci :) , si le soleil se maintien on va enfin pouvoir les faire griller ces chipos ^^
Supprimer