La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 21 mai 2015

tonkatsu et soba au thé vert sauce teriyaki

La cuisine japonaise peut être gastronomique et raffinée , mais elle possède aussi des plats très simples du quotidien , le tonkatsu en fait partie .

Le tonkatsu est un plat japonais à base de porc pané et frit. ton signifie porc, et katsu est l’abréviation de l'anglais cutlet, provenant du français côtelette.

Et comme j'avais de jolies  côtes de porc je les ai transformées en tonkatsu bien croustillant , je les ai accompagnées avec des nouilles soba.

Les nouilles soba sont des nouilles de sarrasin traditionnelles au Japon , une des nombreuses variétés est au thé vert , ce sont les cha soba.

En principe les soba sont exclusivement à base de farine de sarrasin , mais comme la pâte se travaille plus difficilement lorsqu'elle n'est faite qu'avec de la farine de sarrasin elle est souvent mélangée à de la farine de blé (donc attention pour les intolérants au gluten , ne prendre que la variété de soba dite juwari ou tobari , elles ne contiennent que de la farine de sarrasin , contrairement aux variétés sotonihashi et nihachi qui peuvent  contenir jusqu'à 20 % de farine de blé ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 côtes de porc dans le filet
- 2 c à soupe de farine
- 2 œufs
- de la chapelure panko
-  400 grammes de nouilles cha soba
- 1 bouillon cube de légumes 
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de sauce soja
- 2 morceaux de sucre
- 1 c à soupe de fécule de maïs .

Farinez les côtes de porc , passez les successivement dans l’œuf battu puis dans la chapelure panko, renouvelez si vous voulez une croute épaisse.
Réservez au frais pendant au moins 30 minutes.

Dans une casserole faites chauffer la sauce soja et le vin blanc dans lequel vous aurez délayé à froid la fécule , ajoutez le sucre, donnez une ébullition, la sauce teriyaki est prête.

Faites chauffer une poêle avec de l'huile de sésame /d'arachide, déposez les tonkatsu et faites cuire à feu moyen les côtes panées pendant 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que le panko soit doré et croustillant.

Faites bouillir une grande quantité d'eau salée avec le bouillon cube de légumes, plongez y les nouilles , elles cuisent très vite, en à peine 4 à 5 minutes.
Égouttez les et assaisonnez les avec un peu de sauce teriyaki .

Servez le tonkatsu brulant , arrosé de sauce teriyaki avec ses nouilles soba au thé vert .


Régalez vous 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...