La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 13 mars 2015

Rôti de porc pommes boulangères , recette no stress pour recevoir sans se biler

Parce que parfois la cuisine c'est ça , ne rien faire , juste laisser les produits donner leur meilleur avec une cuisson lente, cette recette (si on peut dire) fonctionne aussi très bien avec un rôti de dinde , ou de veau pour ceux qui parmi vous ne mangeraient pas de porc.

Cette recette me tient à cœur car c'est un grand classique familial , un souvenir de jeunesse de ma maman , qui quand elle débutait sa vie de femme mariée avec un tout petit budget la réalisait souvent quand ils recevaient des amis , avec une bonne tarte aux pommes en dessert , et les rillettes de sardines ou une marguerite d’œufs durs en entrée , parce que c'est bon marché , et que c'est savoureux.



Ce mode de cuisson existe depuis très longtemps et permettait aux femmes de confier leur cocotte au boulanger , qui les enfournait (les cocottes hein ^^ ) dans son four encore chaud , et laissait la viande (pour les plus riches) et surtout les pommes de terre se confire doucement avec la chaleur résiduelle du four après cuisson du pain pour le village , d’où le nom de pommes boulangères...

Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 1 rôti de porc de 1 kilo 500 
- 2 kilos 500 de pommes de terres , des agathas , par exemple qui cuisent bien au four et deviennent fondantes sans trop s’écraser.
- 2 gros oignons blancs
- 1 belle salade
- 4 c à soupe d'huile de tournesol
- sel et poivre du moulin
- 1 c à café d'ail en poudre (ou des gousses d'ail dans votre rôti )
- 1 verre de bouillon de légumes (ou de vin blanc suivant les gouts)

Pelez vos pommes de terre, coupez les en fines lamelles (au couteau au robot ou à la mandoline à vous de voir) et émincez l'oignon , salez et poivrez, ajoutez l'huile , et mélangez bien le tout (avec les mains c'est plus facile ^^ ).
Disposez le tout dans le fond d'une cocotte allant au four (en fonte si possible), installez votre rôti enduit d'ail en poudre (ou avec les gousses dedans) sur son lit de pommes de terre, salez et poivrez le rôti, arrosez le tout avec un verre de bouillon de légumes  , fermez la cocotte avec son couvercle et enfournez le tout dans le four th 5/6 pour environ 2 heures de cuisson.
La dernière demi heure ôtez le couvercle de la cocotte pour faire dorer le rôti et ses pommes de terre.

Servez bien chaud ,avec de la salade verte et pourquoi pas de la moutarde à l'ancienne.


La viande est tendre et juteuse , les pommes de terres fondantes et parfumées avec les sucs de la viande , c'est super facile à réaliser et vos convives vous feront des compliments sur votre plat à coup sur.


Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...