En Alsace tout le long du mois de décembre on prépare et on offre de délicieux biscuits sablés , on en recense une trentaine de variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres , aujourd'hui je vous propose d'en réaliser avec des amandes , du citron et des graines de pavot (je ne connais pas leur nom si un Alsacien pur souche passe par ici et peut me dire comment ils s'appellent je suis pour ).
Pour environ 60 biscuits vous aurez besoin de :
- 300 grammes de farine
- 200 grammes de poudre d'amande
- 125 grammes de sucre
- 125 grammes de beurre
- 2 œufs
- 1 zeste de citron
- 30 grammes de graines de pavot
et pour le glaçage
- le jus du citron
- +/- 300 grammes de sucre glace.
Dans un saladier mélangez le sucre , la farine et la poudre d'amande.
Ajoutez le zeste du citron râpé et les graines de pavot.
Ajoutez le beurre mou en parcelle et faites un sable grossier avec le beurre et le mélange de farine amande et sucre.
Ajoutez les deux œufs.
Malaxez bien le tout , en laissant la pâte glisser entre vos doigts, il faut former une boule bien compacte qui intègre tous les éléments , on peut fraiser la pâte du plat de la paume contre le bord du saladier, puis séparez la en 4 parts.
Après c'est au choix , si vous voulez faire de jolis sablés avec des emportes pièces vous l'étalez sur 1/2 cm entre deux feuilles de papier sulfurisé, ou si comme moi vous aimez vos biscuits peu importe leur forme , formez un boudin de pâte, un peu comme les enfants quand ils font de la pâte à modeler.
Et on met le tout au frigo pour au moins 1 heure, on ne sort que le boudin que l'on veut façonner , coupez les boudins en tranche d'environ 1/2 cm , si vous voulez vous pouvez les strier avec le dos des dents d'une fourchette , déposez vos biscuits sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier cuisson.
Enfournez vos biscuits dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 12 à 14 minutes , le temps qu'ils dorent légèrement.
Laissez les refroidir 5 minutes sur une plaque , puis déposez les sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
Préparez un glaçage avec le jus de citron et le sucre glace , mélangez bien le jus progressivement avec le sucre glace de façon à former un mélange assez compact que vous pourrez étaler avec un pinceau de cuisine.
Laissez sécher pendant une heure ou deux.
Les brédélés se conservent pendant 1 mois dans une boite en fer (enfin si vous arrivez à les faire durer 1 mois , je n'y suis jamais arrivée ^^ ).
Régalez vous.
Ils fleurissent sur les blogs ces jolis biscuits, Hélène. Je vois que tu en as réalisés pour un régiment. Mais finalement, tu as raison. Pour offrir, c'est super. Et à la maison, ça part très vite
RépondreSupprimerBonne soirée ;-)
Mon régiment à de grandes dents ^^ ;entre les enfants et les collègues de boulot la boite sera vide d'ici la fin de semaine :), en ce moment j'alterne brédélé et mannalas , et je fais des heureux autour de moi :), bisous Chrystel
SupprimerJ'adore ce genre de biscuits, je me suis fait une grosse liste de recettes à faire ! Jem'en lasse jamais.
RépondreSupprimerBeau week-end à toi.
bonne idée les graines de pavot, ils sont trop beaux tes biscuits
RépondreSupprimerbisous
Ils sont à croquer et j'adore les graines de pavot
RépondreSupprimerAvec les amandes, ils sont bien gourmands ces biscuits.
RépondreSupprimer