La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 15 décembre 2014

Civet de seiche

Traditionnellement le civet se fait avec une viande blanche que j'apprécie , le lapin , mais si jamais vous n'aimez pas/ne mangez pas de lapin je connais une recette qui vous plaira surement si comme moi vous aimez les produits de la mer.
La seiche est sans déchets , une chair tendre, savoureuse et dense , et très bon marché (lamelle épaisse de seiche décongelée aux alentour de 5 à 6 euros du kilos).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de lamelles de seiche (ou anneaux de calmar )
- 4 carottes
- 2 belles échalotes
- 200 grammes de lard fumé
- 1 beau poireau (ou deux petits )
- 2 c à soupe de farine
- 1 bouteille de bon vin rouge*
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 2 feuilles de laurier.



Dans une cocote en fonte , faites revenir les échalotes ciselées avec la seiche coupée en cubes et le lard fumé coupé en lardons, ajoutez les carottes en rondelles et le poireau émincé.

Faites dorer le tout environ 5 minutes puis farinez et enrobez bien tous les morceaux.

Salez modérément , poivrez , et ajoutez les feuilles de laurier.
Dans une casserole faites chauffer le vin et flambez le.



Quand le vin ne produit plus aucune flamme versez le sur la seiche , complétez avec un peu d'eau si besoin pour couvrir.

Enfournez la cocotte fermée pour 2 heures à th 6 (180 ° ).

Faites bouillir des pommes de terre , servez le civet bien chaud sur les pommes de terre.  



La chair de la seiche est tendre et moelleuse , dense comme de la viande, un vrai délice.

Régalez vous.

* le vin compte pour les sauces , meilleur il est meilleur sera la sauce , ne vous ruinez pas non plus , j'ai la chance d'avoir une cave assez bien garnie , ma famille venant du bordelais, un vin jeune et pas trop tannique ira très bien pour ce civet , pas la peine de mettre du Lussac Saint Emilion comme sur la photo , un Bordeaux supérieur fera amplement l'affaire :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...