Pour partir en pique nique , ou pour un repas léger le soir , pour accompagner une assiette de charcuteries je vous propose un moelleux gâteau de courgettes , bien parfumé avec son pesto d'artichaut et croquant grâce à ses graines de tournesol.
Pour une dizaine de tranches vous aurez besoin de :
- 6 œufs
- 50 ml de lait
- 180 grammes de farine
- 4 à 6 petites courgettes
- 100 grammes de parmesan râpé
- 2 c à soupe de pesto d'artichaut
- 3 c à soupe de graines de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à soupe d'origan séché
- sel et poivre à votre convenance
Lavez séchez et coupez en fine rondelles les courgettes , préférez les petites pour qu'elles n'aient pas beaucoup de graines , sinon coupez les en 4 et ôtez les graines, votre gâteau sera meilleur , il y a trop d'eau dans la partie ou il y a les graines.
Battez les 6 œufs entiers avec le lait , ajoutez le sel , le poivre, le parmesan râpé , la levure et la farine .
Mélangez bien , il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Ajoutez le pesto d'artichaut si vous n'en trouvez pas on peut le remplacer par un pesto rosso ou un pesto traditionnel ,les graines de tournesol et l'origan séché .
Ajoutez vos courgettes en fines rondelles (moi je me sers du robot , cela va nettement plus vite) , et mélangez délicatement pour ne pas casser les rondelles de courgettes.
déposez dans un moule à cake doublé de papier cuisson ou bien beurré , et enfournez à four chaud th 6/ 180 ° pour environ 45 minutes , un couteau planté dedans ressort sec , si ce n'est pas le cas prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir dans le moule , et régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )