Je ne suis pas fan du canard , mais mon compagnon et mon fils aiment bien , donc de temps en temps j'en cuisine pour leur faire plaisir, j'aime bien l'accompagner en hiver d'un bon gratin , et pour faire manger des légumes en même temps sans s'en rendre compte quoi de mieux que de mélanger céleri et pomme de terre dans un savoureux gratin façon gratin dauphinois.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 2 magrets de canard
- 400 grammes de pommes de terre (fondantes pour faire au four)
- 1/2 pomme de céleri
-20 cl de lait
- 20 cl de crème
- 100 grammes de parmesan
- poudre d'ail
- sel et poivre du moulin
- origan ou romarin
Pelez les pommes de terre et le céleri , avec une mandoline ,ou le robot ou si comme moi vous aimez bien prendre votre temps avec un couteau bien aiguisé faites des tranches fines de environ 1/2 cm de pomme de terre et de céleri , salez poivrez , mélangez les tranches pour bien assaisonner partout.
Mélangez le lait et la crème , faites chauffer dans une casserole avec l'ail le romarin ou l'origan coupé fin, versez bien chaud sur les pommes de terre et le céleri , enfournez à four chaud th 6 pour environ 50 minutes .
Au bout de 50 minutes de cuisson vérifiez que la lame du couteau passe sans souci à travers les tranches , et si oui poudrez de parmesan et laissez gratiner environ 10 minutes , si non poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre.
Pendant ce temps la entaillez la peau du magret de canard en formant des croisillons , n'entaillez pas trop profond , on ne doit pas couper la chair.
Faites cuire cote gras pendant environ 5 minutes , otez le gras superflu , et faites cuire environ 2 minutes coté chair , déposez vos magrets dans un plat allant au four et laissez les magrets environ 10 minutes avec le gratin, le canard sera rosé à cœur et prêt en même temps que le gratin , servez et mangez bien chaud.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )