La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 7 mars 2014

Baklavas aux noix et aux noisettes

Je ne suis pas une spécialiste des pâtisseries orientales , et j'avoue que certaines sauront mieux que moi vous donner "la" recette idéale du Baklava , je vous confie celle que j'ai utilisé hier pour me faire un petit plaisir avec mon thé.



Pour une trentaine de morceaux vous aurez besoin de : 

- 150 grammes de beurre
- 60 grammes de noix
- 60 grammes de noisettes
- 60 grammes de cassonade
- 10 cl de sirop d'agave (de mon partenaire LFA )
- 10 cl de fleur d'oranger  
- 10 feuilles de pâte filo.

Concassez les noix , les noisettes et le sucre, pas trop finement j'aime bien quand on trouve encore des petits morceaux .

Faites fondre le beurre au micro ondes 30 secondes suffisent , si vous voulez le conserver il faudra le clarifier c'est à dire ôter le petit lait  trouble pour ne garder que la  partie jaune claire transparente .

Étalez sur le plan de travail une feuille de pâte filo et beurrez la avec un pinceau et le beurre clarifié fondu. 

Couvrez d'une deuxième feuille et beurrez la.

Déposez dessus des brisures de noix et noisettes sucrées ( si vous aimez vous pouvez employer des amandes, des pistaches ou d'autres noix , tous les fruits à coque peuvent servir pour faire des baklavas, traditionnellement plutôt noix , amandes et pistaches).

Je vous propose de faire des baklavas rolls , en principe on fait plutôt des couches de pâte entre lesquelles on intercale les fruits secs tout en beurrant généreusement au fur et à mesure, je trouve plus simple pour couper de rouler les feuilles sur elles mêmes.

Prenez le petit coté de la feuille et roulez en un boudin assez serré , plissez le légèrement en accordéon et déposez le dans un plat allant au four.

Recommencez  4 autres fois , s'il vous reste un peu de beurre clarifié passez le au pinceau sur les rouleaux.

Faites cuire environ 15 à 20 minutes à four chaud th 6.

Pendant ce temps la préparez un sirop (moi j'ai pris du sirop d'agave de mon partenaire LFA ) avec une mesure d'eau de fleur d'oranger et une mesure de miel (ou de sirop de glucose au miel )  , dès la sortie du four arrosez les baklavas avec le sirop , et coupez en tronçons.



Laissez refroidir , dégustez froid avec un bon thé à la menthe , laissez vous emporter par la magie de l'orient , vous êtes Jasmine sur le tapis volant... bon par contre on s'emporte pas trop , c'est deux secondes dans la bouche et 15 ans sur les fesses le baklava hein ^^  , alors on le partage avec pleiiiiiin de copines , qu'on soit pas la seule à râler que la machine rétrécit nos pantalons :p


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...