La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 29 novembre 2014

Tartare de boeuf

J'ai la chance d'habiter une région d'élevage et la viande limousine est une des meilleures viandes en France (vous avez vu j'ai pas dit la meilleure pour éviter qu'on me taxe de chauvinisme ^^ ).
Et donc de temps en temps je me fais ce plaisir , un bon tartare , je vais donc vous donner ma version (sans œuf parce que je ne le digère pas , mais si vous aimez n’hésitez pas à ajouter au moment de servir un jaune d’œuf cru sur votre tartare ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 à 600 grammes de bœuf haché *
- 8 à 12 cornichons à l'aigre douce (suivant leur taille)
- une belle échalote
- 4 c à soupe de ketchup
- 2 c à soupe de moutarde
- 2 c à soupe de sauce Worcestershire
- 1 trait de tabasco
- fleur de sel
- poivre du moulin
- 1 petit bocal de câpres au vinaigre. 

* le bœuf doit être haché depuis moins de 24 heures , dans l'idéal passez chez votre boucher l'aprem pour le repas du soir.

Hachez finement les cornichons et l’échalote, mélangez les avec le bœuf.
Ajoutez la moutarde , le ketchup et la sauce Worcetershire.
Assaisonnez selon votre gout, avec du poivre et du tabasco , salez très légèrement .
Mélangez le tout avec deux couteaux , puis ajoutez les câpres.
Mélangez une dernière fois , déposez votre préparation dans un cercle  déposé dans l'assiette de service , tassez bien, ôtez le cercle.

J'ai servi mon tartare avec une salade verte et du pain grillé , moins riche qu'avec des frites , mais sinon de belles frites  bien chaudes sont l'accompagnement idéal du tartare.


Pour celles et ceux que la viande crue rebute on peu poêler à l'unilatérale la préparation du tartare , ce qui réchauffe la viande et donne un délicieux gout caramélisé à la partie en contact avec la poêle , à vous de voir , cela peut amener certains à changer d'avis sur le tartare de bœuf.

Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...