La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 9 octobre 2014

Crème renversée aux oeufs au caramel au lait concentré sucré

L'un de mes desserts d'enfance préféré , les œufs au lait , ma grand - mère et ma maman savent les faire à la perfection, et après de bons nombres d'essai , j'ai fini par trouver ma recette qui n'est pas tout à fait la leur , mais pas si éloignée que ça, pour un moelleux et une densité extraordinaire je remplace le lait de vache par du lait concentré sucré et de la crème liquide , alors oui , j'avoue c'est du concentré de calories , qui ira directement se loger sur vos hanches , mais bon , une toute petite part et c'est le paradis dans la bouche ^^ .



Pour 8 à 10 portions (suivant les gourmands )vous aurez besoin de : 

- 1 boite de lait concentré sucré
- 25 cl de crème liquide
- 6 œufs
-  80 de sucre en poudre (pour le caramel )

Faites un caramel à sec dans une casserole , déposez vos morceaux de sucre dans la casserole , n'ajoutez pas d'eau , laissez fondre , quand le sucre commence à prendre une couleur dorée par endroits remuez doucement la casserole , le caramel se forme , si besoin remuez le avec une fourchette , mais le moins possible , quand il a pris une belle couleur ambrée uniforme coulez le caramel dans votre moule , chemisez bien le moule en l'inclinant de tous les côtés pour bien l'enduire de caramel.

Battez vos 6 œufs en omelette, ajoutez le lait concentré et la crème , mélangez bien.

Versez l'appareil à flan dans le moule.

Enfournez dans le four chaud th 4/5  (130/ 140 °) pour 2 heures de cuisson au bain marie (départ du bain marie dans de l'eau tiède ).

Une cuisson lente à basse température est le secret de la crème caramel réussie , si on brusque la cuisson elle devient grumeleuse et les éléments se séparent .

Laissez refroidir votre crème caramel et déposez la au frais pour au moins 1 heure.



Vous pouvez démouler votre crème sur un plat , mais personnellement je préfère piocher dedans avec une grande cuillère et napper la crème avec le caramel  qui se trouve au fond.

Régalez vous

2 commentaires :

  1. Je m'en vais de ce pas essayer ta façon de la faire de quoi régaler la troupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette , tu me diras si ils ont aimé :) , mon fils se battrait presque avec sa sœur pour avoir le droit de finir le fond du plat ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...