La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 23 juin 2014

kéfir de fruits , probiotiques inside

J'ai découvert il y a peu une boisson traditionnelle qu'on fabrique depuis l'antiquité , elle est sans doute un peu passée de mode , mais j'aime bien le charme suranné de cette boisson légèrement pétillante entre cidre et limonade.

En prime pour un cout modeste et quelques heures d'attente vous obtenez une boisson qui a de multiples vertus , notamment détoxifiantes, or la détox c'est à la mode , tout le monde fait ses détox water , moi je vous propose de réaliser du kefir de fruit (sachant qu'on peut aussi en faire de lait via une autre source de bactéries et qu'on obtient un lait fermenté proche du lait ribot , et donc excellent pour la santé , il est amplement consommé au Maghreb )




Mais comment ça marche le kéfir de fruits ?

Il s’agit d’une fermentation naturelle qui produit du CO2. Les grains de kéfir consomment du sucre pour le transformer en gaz carbonique (d’où les bulles) . D’ailleurs il ne reste pratiquement plus de sucre à la fin de la fermentation. Bonne nouvelle pour les diabétiques qui peuvent donc en consommer qu'il y ait du sucre dans la recette.

Les bienfaits sur la santé du kéfir de fruits :

Le kéfir est conseillé pour détoxifier l’organisme. Il agit sur tout le système digestif et il s’avère efficace en cas de constipation mais aussi de diarrhée. Le kéfir de fruits régule le transit.
C'est un probiotique 
Qu'est ce donc que cette bestiole là me direz vous , selon  l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) voici une définition officielle :" les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »"

C'est bien gentil tout ça mais j'en trouve ou moi du Kéfir  ?

Moi on m'en a donné, et bientôt je pourrais en donner si vous êtes intéressées (demandez le moi dans les commentaires ci dessous , suffira de m'envoyer une enveloppe à bulle timbrée à votre nom et adresse et je vous enverrai ça via la poste dans un sachet congélation avec un peu d'eau et de sucre ,en espérant que la poste ne nous fasse pas faux bond ^^ ) , sinon demandez dans les magasins proposant des produits biologiques , les herboristeries , ou alors sur le net (j'ai vu plein d'annonces sur PriceMinister ).

Vous aurez besoin de : 
  • 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • le jus d’un demi-citron
  • 2 figues sèches (ou abricots, ou dattes , ou pommes séchées , ce que vous avez / aimez )
  • Eau minérale


La recette (attention trop dur ^^ ) : 

  1. Dans une jarre en verre d’un litre et demi environ, mettez les grains de kéfir de fruits, le sucre et le jus de citron. Ajoutez un peu d’eau et diluez le sucre au maximum .
  2. Ajoutez les figues sèches et compétez avec de l’eau.
  3. Mettez une gaze/ un papier absorbant sur la bouteille attachez la avec une ficelle, il faut que l’air passe mais pas les insectes.
  4. Ensuite laissez au moins 24 heures  la jarre à température ambiante. En général quand les figues sont remontées la boisson est prête.
  5. Filtrer la préparation et mettez là dans une bouteille type « bouteille de limonade » avec un bouchon solide. Conservez le kéfir de fruits au réfrigérateur une fois qu’il est prêt. C’est une boisson très rafraichissante, parfaite en été :)
  6. Ensuite rincez les grains de kéfir et vous pouvez préparer une nouvelle tournée. 

    Si vous n'utilisez pas vos grains vous pouvez les conserver 15 jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur  avec de l'eau sucrée dans un bocal.

    J'en ai préparé avec des abricots secs , j'ai vu aussi qu'en saison on pouvait y ajouter des fruits rouges (fraises/ framboises) qui donnent un bon gout et une jolie couleur au Kéfir.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...