La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 29 janvier 2013

Gratin de dos de cabillaud à la Dieppoise

Si pour certains le poisson c'est carré et avec de la panure pour ma progéniture le poisson c'est meilleur si c'est de la lotte selon mon fils et de la sole selon ma fille...Bon le dos de cabillaud c'est pas mal non plus surtout si on tente le Gratin de dos de cabillaud à la Dieppoise :
 

 

Pour 6 personnes : 

-800 grammes de dos de cabillaud
-1kg de moules en coquille
-600 grammes de crevettes à décortiquer
-40 grammes de  beurre
-2 cuillères à soupe de Maïzena 
-2 cuillères à soupe de crème épaisse ou de mascarpone
- de la chapelure de pain pour gratiner
-un court bouillon pour pocher le poisson
et ici en accompagnement des brocolis à la vapeur. 

En option et si c'est jour de fête on peut agrémenter ce plat de noix de Saint Jacques juste pochées dans le court bouillon qui aura servi à faire cuire le poisson.

Commencez par nettoyer et faire ouvrir les moules. Décoquillez les. Surtout gardez bien l'eau qu'elles ont rendu et filtrez la.

Décortiquez les crevettes (vous devez en avoir environ 300 grammes)et faites pocher le dos de cabillaud dans un court bouillon .Plongez le dans le court bouillon frémissant , laissez reprendre ébullition et égouttez le.
Pour ma part j'utilise le court bouillon Ducros en sachet comme des sachets de thé , on peut aussi tenter de trouver le court bouillon Ariaké .

Déposer dans un plat allant au four le poisson les moules et les crevettes , réservez.

Photo : En préparation dos de cabillaud à la dieppoise

Dans une casserole faite fondre le beurre et faites un roux avec la Maïzena .Salez et poivrez. Mouillez avec l'eau des moules filtrée et du court bouillon(à peu près 40 cl) , mélangez au fouet sans arrêt jusqu’à ce que la sauce prenne. 

Hors du feu ajoutez la crème (moi je préfère le mascarpone , c'est plus crémeux encore).
La sauce doit être dense elle se liquéfie lorsqu'on la gratine.

Versez la sauce sur le poisson et saupoudrez de chapelure, passez sous le grill du four jusqu'à ce que la chapelure soit dorée et croustillante.


Servez chaud accompagné de légumes verts (brocolis) et d'un peu de riz blanc.
    



 

  
  

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...