En juillet j'ai eu le plaisir d'être la marraine du foodista Challenge et j'ai désigné Lova Du blog Graine de Faim Kely pour prendre la relève (ce qu'elle a fait avec brio comme tout ce qu'elle entreprend) .Le foodista challenge est un défi mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton , qui réunit tous les mois des passionnés de cuisine (blogueurs ou non ) autour d'un thème gourmand.
Elle nous a concocté un super thème de saison , un thème comme souvent la météo en septembre , mi figue , mi raisin, j'adore ces deux fruits qui pour moi sont le début de la saison d'automne que j'aime infiniment , on pouvait cuisiner sucré ou salé avec l'un ou l'autre des deux fruits , j'ai choisi le raisin pour nous faire une petite douceur de mon enfance , le clafoutis (exclusivement aux cerises et avec les noyaux ^^ merci ) et la flognarde (tous les autres fruits ) sont des desserts emblématiques de ma belle région , j'en fais assez régulièrement aux pommes pour régaler mon papa et mon fils qui adorent ce flan moelleux et parfumé plein de bons fruits.
Pour 6 à 8 personnes vous aurez besoin de :
- 4 œufs extra frais
- 6 c à soupe de sucre (ou 3 de délisucré , sucre à ig bas issu du raisin pour rester dans le thème ^^ )
- 3 c à soupe de farine de coco
- 3 c à soupe de fécule de maïs
- 3 c à soupe de fécule de maïs
- 5 cl de gnôle (eau de vie ) / rhum/ liqueur de votre choix (optionnel)
- 30 cl de lait (végétal ou animal en fonction de vos gouts )
- 15 cl de crème liquide (végétale ou non)
- 15 grammes de beurre
- 400 à 500 grammes de raisins frais
Battez les œufs avec le sucre , ajoutez les farines , mélangez bien , puis délayez avec les liquides, vous obtenez une pâte fluide comme une pâte à crêpes un peu épaisse.
Beurrez un moule et répartissez les raisins lavés et les raisins secs dans le fond du moule.
Versez l'appareil à flognarde dessus , enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 45 minutes de cuisson.
Pour les plus gourmands on peut comme le faisait ma grand mère disposer quelques copeaux de beurre sur la flognarde avant de l'enfourner , puis dès le sortir du four la saupoudrer de sucre en poudre / cassonade.
Servez tiède (voire même un peu chaud mais attention ça fait un peu mal au ventre ^^ ) ou bien frais selon vos gouts et la patience d'attendre que ce soit enfin refroidi ...
Régalez vous.
Nous allons nous régaler avec plein de belles recettes de saison aux fruits d'automne chez les copines :
Le blog de Catalina - La gourmandise est un joli défaut - Ramène la Popotte - Karibo Sakafo - Keskonmangemaman - Ma cuisine à moi - Magg Kitchenette - Comme une envie de douceur - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Gourmand et Bio - 1,2,3...Dégustez - 3 petits gourmets - Famoh - La table de Clara - Le chaud patate - Une cuisine pour Voozenoo - La Ptite Ju Nantaise - Aussi délicieux qu'un gâteau - Encore une lichette -
j'adore, superbe recette
RépondreSupprimerbisous
Elle me fait terriblement envie
RépondreSupprimerBisous
J'adore découvrir les spécialités culinaires d'autres régions via ces challenges. Par contre il te manque des participants dans ta liste ... Biz.
RépondreSupprimermerci lic , c'est l'inconvénient de passer trop tôt pour relever la liste (je l'ai pourtant récupérée que avant hier , mais c'est maintenant réparé :) )
SupprimerUne flognarde donc, très appétissante : )
RépondreSupprimerEncore mille mercis de m'avoir désignée comme marraine, je suis très touchée par ton compliment Hélène et je te le retourne! Je vais tester ta belle flognarde des vendanges, tellement gourmande!
RépondreSupprimerBelle soirée
Bisous
Super on repartira moins bêtes, j'ai appris l'existence de la flognarde et ça a l'air bien bon !! Merci
RépondreSupprimerc'est plus que miam même
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce gâteau mais ta version fait très envie! Julie
RépondreSupprimerMe ha encantado la receta y el reto... qué interesante.
RépondreSupprimerEt oui !!! C'est bien dans le Limousin que j'ai appris la différence fondamentale entre le clafoutis et la flognarde (que j'adore à la poire ;) ).
RépondreSupprimerLova a réalisé le tableau Pinterest et a fait son choix pour la nouvelle édition. Mais malheureusement suite à un décès dans sa famille, elle m'a demandé de prendre le relais et de clôturer sa Foodista en faisant l'annonce sur mon blog, ce sera demain.
Gros bisous ma belle