Si vous suivez le blog vous connaissez mon amour pour les cailloux avec des bêtes dedans ^^ (les moules quoi ) .
Ça me fait immanquablement penser aux vacances d'été , au bord de mer , sur l'Atlantique , plus jeune j'ai des souvenirs d'avoir à Chassiron (sur l'ile d'Oléron ) ramassé des moules pour d'immenses plats de moules marinières ou de mouclades, d'éclades (me souffle t-on dans l'oreillette ^^ ) (on cuit les moules bien rangées sur une planche sous une couche d'épines de pin qu'on fait bruler , le gout est particulier , mais avec une bonne tartine de pain beurré c'est pas si mauvais ^^.
Pour cette fois on va plutôt les cuisiner différemment nos moules de bouchot , avec de la tomate concassée , de la mie de pain , du persil et de l'ail et surtout du bon jambon de Bayonne (ou autre hein , mais tant qu'à faire on reste local ) .
J'adore les mélanges terre/mer , les moules se marient bien avec le côté salé du jambon cru , c'est parfumé et ça rend le plat bien plus nourrissant, servez avec des pommes de terres vapeur , ou plus classique ... avec des frites !
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 2 kilos de moules de bouchot
- 1/2 pot de tomate concassée de mon partenaire Jean Martin ou deux belles tomates pelées épépinées et concassées en morceaux
- 1/2 bouquet de persil
- 3 gousses d'ail nouveau
- 8 tranches fines de jambon de Bayonne
- 1/4 de baguette rassie
J'ai choisi de faire cette jolie recette avec mon robot modèle g de chez Ollas GM mais vous pouvez la réaliser dans un grand faitout , pensez à bien remuer les moules pour qu'elles s'ouvrent toutes.
Déposez dans la cuve du robot les moules lavées et grattées , le hachis d'ail et de persil (conservez un peu de persil pour décorer ) , la tomate concassée et le jambon coupé en fines lanières.
Lancez le programme cuisson sous pression pour 5 minutes .
Faites échapper la vapeur , puis ouvrez le couvercle
Ajoutez la baguette (sans la croute)coupées en petits cubes , remuez bien , les moules vont se "farcir" avec le mélange d'herbes de pain et de jambon.
Servez bien chaud , saupoudré d'un peu de persil haché.
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Cette recette de moules me plait beaucoup.
RépondreSupprimerchouette version des moules
RépondreSupprimerJ'ai passé tous mes étés jeune sur l'Ile d'Oléron à St Denis pas loin de Chassiron chez mes grands-parents, tes souvenirs me parlent !! Bonne journée !
RépondreSupprimer