Noël souvent c'est associé à plein de recettes pour les carnivores , aujourd’hui je vous en propose une délicieuse et végétalienne . Cela pourra faire une chouette entrée pour un repas de fête mais aussi un délicieux repas léger pour le soir après les agapes ^^
Cette soupe peut se servir en verrines pour un buffet , ou dans un grand bol pour un repas léger , c'est chaud et réconfortant , bien parfumé , et les croutons de panisse apportent une belle dose de protéines végétales, et se marient vraiment bien avec les saveurs boisées des cèpes (et autres champignons des bois ).
Ce plat est gourmand et économique , vous aurez juste besoin de champignons des bois ( si vous en avez trouvé et fait des conserves c'est top) ou alors faites comme moi prenez un sachet de champignons et morceaux de cèpes surgelés , cela va super bien pour cette recette.
Sinon les champignons de Paris font parfaitement l'affaire pour ce genre de velouté et sont très économiques
Comme souvent quand je cuisine j'ai utilisé mon robot de cuisine Ollas Gm , un robot pratique et facile d'utilisation , si vous n'en avez pas on peut cuisiner cette soupe avec une cocotte , il vous faudra juste la laissez mijoter environ 45 minutes.
Pour 4 belles assiettes vous aurez besoin de :
- 1 kilo de champignons ( ceux que vous aimez )
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 c à soupe de farine
- 5 c à soupe d'huile d'olive
- 2 échalotes
- 125 grammes de farine de pois chiches
- 50 cl d'eau
- 1 pincée de poudre d'ail
- sel et poivre du moulin
- 2 c à soupe de persillade
Commençons par préparer la panisse , c'est un spécialité préparée avec la farine de pois chiche comme la socca niçoise . La préparation de la panisse ressemble un peu à celle de la polenta .On l'utilise d'ailleurs à peu près de la même façon en la faisant avec de l'eau , la détaillant en morceaux et la faisant frire (on fait de délicieuses frites avec la panisse ).
Il vous faudra faire bouillir de l'eau additionnée d'ail en poudre , d'une cuillère de gros sel et de deux d'huile d'olive .
Quand l'eau bout , hors du feu on jette en pluie la farine de pois chiche et on mélange sans s'arrêter avec un fouet jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé , puis on remet sur le feu et on s'arme de patience , on tourne sans s'arrêter jusqu'à ce que la préparation se décolle de la casserole.
Versez dans un moule en pyrex huilé sur une hauteur d'environ 2 à 3 cm , laissez refroidir et réservez pendant une heure au frigo.
Dans le bol du robot modèle F , faites revenir l'échalote hachée dans une cuillère d'huile d"olive avec le programme sofréir , puis ajoutez les champignons encore congelés , et faites leur rendre leur eau .
Saupoudrez d'une cuillère de farine , mélangez bien , ajoutez 75 cl d'eau salez et poivre , ajoutez un bouillon cube de légumes puis lancez le programme cuisson pression vapeur pour 15 minutes.
Ôtez une partie du bouillon (réservez la pour faire un risotto aux champignons de paris par exemple , cela parfumera comme si c'était des cèpes ) .
Mixez finement au mixeur plongeur , ajustez avec le bouillon restant pour obtenir la consistance que vous aimez (j'aime ma soupe bien épaisse ) , réservez avec la fonction maintien au chaud.
Coupez des cubes de panisse, faites les dorer à la poêle dans 2 c à soupe d'huile d'olive , saupoudrez de persillade .
Servez la soupe bien chaude avec des croutons de panisse persillés.
Régalez vous.
Si vous aussi vous souhaitez commander un robot (modèle F ou autre , le G parle français , et il a quelques options en plus ) envoyez moi un mail à lncuisine@live.fr et je le transmettrai à Carine qui vous aidera à faire votre choix dans la gamme de robots et d'accessoire).
Ce robot est super pratique permet des cuissons courtes pour préserver au mieux les vitamines , on peut même le programmer pour que le repas soit chaud quand on rentre le soir , c'est un excellent appareil , et son prix est vraiment mini mini comparé à d'autres robots aux mêmes fonctions .
©2016 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Elle est magnifique ta soupe Hélène, je suis tellement fan de ta cuisine ! En plus j'ai la chance que tu aimes les soupes comme moi, une mine d'idées chez toi. Gros bisous ma belle
RépondreSupprimermerci beaucoup , j'adore les soupes oui , je m'en suis fait une à midi , je suis sure que tu vas adorer( et moi je me suis régalée )
SupprimerIl me dit bien ce velouté...
RépondreSupprimer