Pages

lundi 25 septembre 2023

Japchae Coréen , nouilles de patate douce pour CMUM

Allez une petite dernière pour ce thème sur les pâtes , Nath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine NessaBaking with Nessa je vais vous étonner je pense avec une recette coréenne et des nouilles qu'on a pas l'habitude de cuisiner, des nouilles de fécule de patate douce ,dangmyon en Coréen  j'ai trouvé les miennes en épicerie asiatique , c'est pas vraiment facile à trouver (mais si moi j'en ai trouvé dans ma campagne ça doit pouvoir se trouver , sinon internet est notre ami ^^ ).


 

 Ce plat à l'origine réservé à la famille royale est un plat de fête , les nouilles sont très longues et ont besoin d'être coupées pour les servir.Traditionnellement on peut servir le japchae sur un bol de riz blanc.



C'est un peu long de préparer chaque ingrédient séparément , mais le résultat final en vaut le coup .

Les nouilles de patate douce ont une texture très élastique , un peu comme les vermicelles de soja, ce plat peut se manger chaud , tiède ou froid selon votre gout.

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

 - 200 grammes de pousses d'épinards

- 1 poivron rouge

- 2 carottes

- 1 gros oignon

- 200 grammes de filet de bœuf (ou autre morceau bien tendre ) on peut aussi utiliser du poulet ou du porc en fonction des gouts

- 2 c à soupe d'huile neutre

- pour les épinards  1 c à café d'ail en poudre et 1 c à soupe d'huile de sésame

- pour mariner le bœuf , 1 c à café d'ail en poudre , 1 c à soupe de sauce soja , 1 c à soupe d'huile de sésame , 1/4 c à café de poivre moulu

- pour mariner les nouilles , 4 c à soupe de sauce soja , 2 c à soupe de sucre brun , 1 c à soupe d'huile de sésame, 1/4 de c à café de poivre moulu

- pour finaliser le tout des graines de sésame doré + huile de sésame grillé



Détaillez l'oignon en fines lamelles , le poivron aussi , faites blanchir les épinards à l'eau bouillante et essorez les , ajoutez y l'ail et l'huile de sésame , réservez , détaillez les carottes en julienne.

Détaillez la viande en fines lanières et faites la mariner avec  l'ail la sauce soja , l'huile de sésame et le poivre. 



Faites cuire les nouilles de patate douce dans un grand volume d'eau salée pendant 5 minutes , coupez les au ciseau et ajoutez les dans un saladier avec la marinade pour les nouilles.

On commence les cuissons avec les couleurs les plus claires et on finit avec les plus foncées.

Dans un wok avec l'huile neutre faites sauter les lamelles d'oignon  environ 2 minutes en remuant sans arrêt , réservez dans un grand saladier , puis dans le même wok ajoutez la julienne de carottes , faites sauter 2 minutes , et déposez dans le grand saladier avec les oignons.


 

Faites enfin sauter les poivrons , toujours deux ou trois minutes dans le même wok , et lorsqu'ils se sont attendris ajoutez les dans le saladier avec les carottes et les oignons.

Faites sauter la viande avec sa marinade , environ deux minutes par face , ajoutez les lanières dans le saladier , faites passer rapidement les épinards dans le wok , ajoutez les avec la viande et les autres légumes.


 

Enfin dans le wok ajoutez les nouilles et leur marinade et faites les sauter rapidement le temps de les réchauffer , ajoutez les enfin dans le grand saladier avec tous les autres ingrédients. 

Mélangez bien le tout , servez immédiatement si vous voulez manger le japchae chaud , ajoutez les graines de sésame et un peu d'huile de sésame au moment de servir.


 

On peut aussi ajouter dans le japchae des lanières d’œuf (blanc et jaune cuits à part) et des shiitakés , je n'en avais plus j'ai donc zappé cette partie , on s'est tout de même bien régalées avec ma fille , même si la texture des nouilles est assez particulière l'accompagnement est absolument délicieux.

 

Régalez vous.

 

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. J'ai peut-être une chance de les trouver dans la mienne de cambrousse :D sinon, je ferais un jour un saut par chez toi ;)
    Ce plat me plait beaucoup mais tu t'en doutes.
    Merci pour cette dernière participation et les 6 autres !!! record battu :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voila un plat bien unique! Merci beaucoup Hélène de nous faire voyager! Merci tout plein pour ta participation, Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je teste ce plat, j'ai justement ces nouilles de patates douces en stock. Ça a l'air délicieux même si la texture de ces nouilles est un peu surprenante !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte cette variété de pâtes, elle va titiller la curiosité de certains gourmands nul doute.
    Merciii Hélène pour cette recette de pasta des plus originale :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )