Aujourd'hui je vous emmène en voyage en Asie , car Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine Jackie – La cuisine de Jackie nous ont proposé de réaliser des recettes asiatiques pour ce Compile moi un menu spécial Asie.
Et en grande fan de la cuisine asiatique j'ai déjà plein de recettes de Thaïlande , du Vietnam ou du Japon , quelques recettes chinoises , mais je crois que je ne me suis jamais trop penchée sur la gastronomie coréenne et c'est un tort car même si elle est souvent très épicée elle regorge de spécialités gouteuses , comme le kimchi , du chou pak choi fermenté avec les deux essentiels de la cuisine coréenne , du gochujang une pâte de piment fermentée elle aussi , et du gochugaru , de la poudre de piment, attention c'est très fort , il faut donc le doser avec modération pour nos palais occidentaux , mais la chaleur du piment bien dosée est savoureuse à souhait , donc faites vos essai , pour ma part une cuillère à café de chaque pour un plat pour deux me suffisent.
J'ai aussi trouvé des Tteokbokki ces gâteaux de riz qu'on mange salés dans une sauce à base de gochugaru et de gochujang , c'est délicieusement "chewy" neutre sans la sauce mais justement c'est tout l’intérêt des tteokbokki ça se gorge des parfums de la sauce avec laquelle ils sont servis , un peu comme nous quand on sauce avec du bon pain ^^ .
Pour 2 personnes vous aurez besoin de :
- 300 grammes de chou pak choi (plutôt les côtes)
- 150 grammes de tofu (soyeux en principe mais sinon celui que vous aimez )
- 1 belle échalote
- 50 grammes de kimchi (mûr/âgé en principe , donc assez acide , si besoin prenez du kimchi jeune et ajoutez une cuillère de vinaigre de riz )
- 100 grammes de champignons (enokis )
- 2 champignon shiitaké secs
- 1 bouillon de légumes
- 1 c à café de gochujang
- 1 c à café de gochugaru
- 1 c à soupe de sucre de palme/ brun
- 5 cl de sauce soja claire
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- 1c à soupe de fécule
- une vingtaine de Tteokbokki (gâteaux de riz coréens )
Faites bouillir 1 litre d'eau avec le bouillon cube et les champignons séchés pendant 10 minutes.
Pochez y vos tteokbokki pendant 5 minutes , ils doivent être tendres et élastiques , réservez.
Émincez l'échalote , le kimchi et le chou, faites les sauter à feu vif dans un wok huilé, quand les légumes prennent coloration ajoutez le gochujang et le gochugaru , le tofu coupé en tranches et la moitié du bouillon avec les tteokbokki.
Ajoutez le sucre , la sauce soja et vérifiez l'assaisonnement , si vous trouvez que le pimenté n'est pas important ajoutez un peu de gochujang.
Si vous ne trouvez pas de tteokbokki vous pouvez les remplacer par un bol de riz à servir avec le ragoût , ou enrouler sur elles même des feuilles de riz que vous aurez humidifiées au préalable.
Laissez le ragoût mijoter pendant 15 minutes puis ajoutez les champignons et la fécule délayée dans un peu d'eau froide pour épaissir la sauce (au besoin ).
Servez bien chaud et régalez vous.
©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
J'avoue que je suis très intriguée par ton plat et en particulier par ces champignons. Je suis assez ignorante de la cuisine asiatique mais toutes les recettes que je vois en ce moment me donnent envie de me cultiver, hih!
RépondreSupprimerBravo pour ce plat vraiment atypique pour nous Français.
Bonne journée, bises.
coucou une découverte qui m'ouvre l'appétit, bisous
RépondreSupprimerOh Merci Hélène pour cette délicieuse participation. Une découverte qui fait voyager. Encore Merci Belle soirée
RépondreSupprimerQuel merveilleux plat! Il doit être hyper savoureux avec tout ce qu'il y a dedans! Grosses bises et bon weekend, ~Nessa
RépondreSupprimerUne très belle recette
RépondreSupprimerBelle journée ..
Rhooo !!! une très belle découverte :) C'est vrai que la cuisine coréenne est très gouteuse. Je suis en train justement d'essayer de faire la différence entre la Corée du Nord et du Sud pour pouvoir faire deux recettes que l'on retrouve pas forcément chez les deux.. ben.. c'est pas gagné !! mdr
RépondreSupprimerMerci pour cette belle participation.
Bisous, bon dimanche
Ce plat chaud semble copieux, en tout cas savoureux et sûrement délicieux. Une belle découverte lui aussi !!!
RépondreSupprimerMerciii Hélène pour cette évasion gourmande :-)
Bon début de semaine. Bizh. Viviane
Une belle découverte, je ne connais pas du tout.
RépondreSupprimerBisous belle journée