Pages

vendredi 25 février 2022

Compile moi un menu , Madeleine de Proust , pêches briochées de mon enfance

Aujourd'hui je vous embarque avec moi dans mes souvenirs d'enfance , un dessert de pâtissier qu'on a du mal à trouver aujourd'hui , sans doute parce que trop sucré , ou alors parce que les fruits confits sont chers et que les pâtissiers ont tendance à ne plus trop en utiliser ...


 

Quand j'étais une jeune demoiselle je rentrais du Lycée manger avec mes parents dans les locaux de l'entreprise familiale , avant je mangeais à la cantine (je ne m'en suis jamais plainte , c'était sympa et même si c'était moins bon qu'à la maison ce n'était pas mauvais du tout ) , mais cela c'est terminé quand je suis rentrée au Lycée  . L'avantage c'est qu'en rentrant du lycée je passais chercher le pain non loin du bureau dans une vieille boulangerie pâtisserie et que donc parfois en plus du pain je nous achetais des pêches (pas les fruits hein , le gâteau).


 

Imaginez une brioche légèrement imbibée de sirop , garnie de crème pâtissière à la vanille et de fruits confits , roulée dans du sucre coloré en rouge , avec sa petite feuille en pâte d'amande , un régal, et donc quand j'ai vu le thème de compile moi un menu de ce mois choisi parNath Une cuisine pour Voozenoo & Viviane Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine, Soulef  Amour de cuisine j'ai tout de suite pensé à cette gourmandise que je n'avais pas eu le plaisir de manger depuis des années...et c'est finalement assez facile à faire maison , il faut juste un peu de temps devant soi.

 

Pour 8 à 12 pêches en fonction de la taille des brioches vous aurez besoin de :

Pour la pâte à brioche:

– 90 g de beurre
– 10 g de levure du boulanger
– 50 g de lait
– 50 g de crème liquide
– 325 g de farine
– 65 g de sucre en poudre
– 2 œufs + 1 jaune
– 1/2 c. à café rase de sel

Pour la crème pâtissière:

– 500 g de lait
– 2 œufs
– 70 g de sucre en poudre
– 1 petit bouchon d’extrait de vanille ou de la vanille en poudre
– 20 g de fécule de maïs

- une petite boite de macédoine de fruits confits

Pour le sirop au rhum :

– 190 g d’eau
– 150 g de sucre
– 3 petites c. à soupe de rhum


Pour le sucre coloré :

 
– 9 c. à soupe de sucre en poudre ou cristallisé (cassonade pour moi )
– 5 gouttes de colorant rouge

Et de la pâte d'amandes verte pour réaliser des feuilles pour la pêche. 



J'utilise ma machine à pain pour réaliser la pâte à brioche , on peut bien évidemment la faire à la main ou au robot à pâtisser .

Mettez la levure de boulanger , le lait tiédi , le sucre et la crème dans le bol de la machine à pain, laissez pousser la levure pendant 15 minutes .

Ajoutez tous les autres ingrédients , en finissant par le sel et le beurre , lancez le programme pâte (1 h 30 ) et laissez la magie de la machine à pain agir.

Récupérez la pâte , dégazez la et découpez la en portions égales ( soit entre 16 et 24 portions , il faut deux portions par pêche) , essayez de faire des portions de même taille pour accoler les pêches entre elles.


 

Boulez les portions de pâte , déposez les sur des plaques de cuisson garnies de papier et couvrez le tout d'un torchon propre , laissez gonfler une heure au chaud.

Enfournez dans le four chaud th 5/6 (160 °) pour 10 à 15 minutes de cuisson (à vérifier en fonction des fours , je les ai laissées 15 minutes et elles étaient un peu trop dorées ).

Laissez refroidir sur une grille.

Mélangez les œufs et le sucre de la crème pâtissière , ajoutez la vanille et la fécule , puis versez le lait chaud sur l'appareil à crème , reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition en remuant sans arrêt.

Débarrassez dans un saladier, ajoutez la boite de fruit confits en petits dés , filmez au contact et laissez refroidir complètement.



Pour le sirop mélangez le sucre et l'eau , portez à ébullition , puis laissez bouillir à petit feu pendant 5 minutes , ajoutez le rhum et laissez refroidir le tout.

 

Pour le sucré coloré déposez dans un bocal à confiture le sucre et le colorant , secouez bien le bocal , puis déposez le sucre coloré en rouge dans une assiette creuse , laissez sécher à l'air libre.


Ces étapes peuvent se faire la veille.

Évidez les brioches avec un petit couteau pointu sans percer la coque , mouillez la brioche avec le sirop, garnissez de crème pâtissière aux fruits confits , soyez généreux c'est la crème qui colle les brioches entres elles.

Servez vous du reste du sirop pour aider le sucre à coller sur les brioches , roulez les pêches dans le sucre coloré et décorez les avec une (ou deux ^^ ) feuilles en pâte d'amande.


Réservez au frais pendant 4 heures puis servez.

 

Si comme moi vous faites des brioches un peu trop dodues vous pouvez aussi faire des demi pêches , c'est tout aussi bon juste un peu moins joli :).

Régalez vous.


©2015- 2022 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



 

 

 


 


8 commentaires :

  1. un joli souvenir avec ce dessert régressif et c'est bien dommage de ne plus en trouver, merci pour le partage de cette recette. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. l'autre jour, je pensais à Pagnol et à mes propres souvenirs de classe de 5ème
    je venais d'arriver à Marseille et Maman m'avait donné une jolie pièce (attachée à un coin de petit mouchoir pour ne pas la perdre) pour m'acheter un goûter
    sur le chemin, une pâtisserie vendait cette gourmandise que je ne connaissais pas du tout, c'était la première fois que j'en voyais et je l'ai adorée
    un grand merci pour cette bien jolie recette
    Marilyn

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement la même époque que j'ai de ces délieuses pêches.
    Sauf que je les prenais chez mon ami qui tenait une boulangerie.
    Tu me donnes trop envie d'en faire.
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle recette et un beau souvenir en effet !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma cherie,
    tu as bien réveillé un souvenir chez moi, chez nous aussi ça se vendait ces brioches toutes gourmandes, merci pour ce partage ma belle,

    RépondreSupprimer
  6. Aaaah je m'en souviens bien moi aussi, avec ma sœur l'une prenait une pêche et l'autre une tête de n.gre, et on faisait moite/moite hihi !!! Ca au moins c'était de bonnes pâtisseries qui nous régalaient !
    Merciii Hélène pour ce souvenir délicieusement régressif !
    Bon samedi à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. zut ..j'ai raté cette gourmandise .. et çà m'a l'air drôlement bon en plus . Bisous maggy

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )